Au cours des vingt dernières années, les inégalités autour des revenus et des patrimoines des ménages en France sont devenues plus importantes que dans le passé. C‘est le constat fait par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dans son dernier rapport. Entre les plus riches et les plus pauvres, le fossé n’a jamais été aussi important en matière de patrimoine.
En bref :
- L’Insee a dévoilé son dernier rapport concernant les revenus et le patrimoine des Français
- L’institut met l’accent sur les inégalités qui se sont creusées davantage au cours de ces vingt dernières années
- Le niveau de vie médian en France métropolitaine s’élevait à hauteur de 24 330 euros annuels
- Il correspond à un revenu disponible de 2 028 euros par mois pour une personne seule et de 4 258 euros par mois pour un couple avec deux enfants de moins de 14 ans
- Par rapport à 1996, le niveau de vie médian en France est en progression de 24 %.
- Des disparités sont constatées entre les ménages les plus riches et les plus pauvres.
Jeudi 17 octobre, l’Insee a dévoilé son dernier rapport concernant les revenus et le patrimoine des Français. Dans ce dernier, l’institut met l’accent sur les inégalités qui se sont creusées davantage au cours de ces vingt dernières années. Ainsi, d’après ce rapport, le niveau de vie médian en France métropolitaine s’élevait à hauteur de 24 330 euros annuels.
Dans le détail, « il correspond à un revenu disponible de 2 028 euros par mois pour une personne seule et de 4 258 euros par mois pour un couple avec deux enfants de moins de 14 ans », détaille l’Insee. Par rapport à 1996, le niveau de vie médian en France est en progression de 24 %. Toutefois, des disparités sont constatées entre les ménages les plus riches et les plus pauvres.
En 2022, les 10 % de personnes les plus modestes avaient un niveau de vie inférieur à 12 970 euros et celui des 10 % les plus aisées était au moins 3,4 fois supérieur, soit au-delà de 43 840 euros, explique l’Insee. Malgré ces disparités, le rapport de l’institut des statistiques démontre que la différence entre le niveau de vie des deux catégories a été amortie par le système sociofiscal français. « L’impact du système sociofiscal s’est amplifié » en raison des inégalités qui sont plus fortes, indique l’Insee.
2 millions de personnes en France sont en situation de grande pauvreté, indique l’Insee
Mais si le système sociofiscal en France a réussi à amortir l’accroissement de la différence entre le niveau de vie des plus riches et des plus pauvre, celui-ci reste peu efficace contre la pauvreté. En effet, en 2022, 11,2 millions de personnes étaient en situation de pauvreté en France. En clair, cela veut dire qu’elles avaient un niveau de vie inférieur à 60 % du niveau médian en France. Pour deux millions d’entre elles, la situation est encore plus critique.
D’après le rapport de l’Insee, ces 2 millions de personnes sont en situation de grande pauvreté. C’est-à-dire, elles font face à une privation matérielle et sociale sévère en plus d’avoir des niveaux de revenus particulièrement faibles. D’après l’institut des statistiques, la pauvreté est à son niveau le plus haut sur les vingt dernières années. Par ailleurs, l’Insee met en avant la disparité concernant le patrimoine. En 2021, la moitié des foyers possédaient 92 % du patrimoine total en France.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.