De nombreux Français achètent les pâtes à tarte industrielles vendues en grande surface. Entre les pâtes brisées et les pâtes feuilletées, sucrées ou salées, un large choix s’offre aux consommateurs. Or, si ces produits permettent un gain de temps considérable en cuisine, leur composition laisse parfois à désirer.
En bref :
- 60 Millions de consommateurs a passé au peigne fin la composition de plusieurs références de pâtes industrielles
- Pratiquement toutes sont fabriquées à base de farine blanche raffinée, de type T55
- Parmi les pâtes brisées, neuf références sur treize sont à base de beurre
- Ce qui inquiète le magazine, c’est la présence d’autres ingrédients autres que les composants principaux
Dans son analyse, publiée dans son édition de janvier, 60 Millions de consommateurs a vérifié la composition de plusieurs références de pâtes industrielles. Selon son enquête, le nombre d’ingrédients contenus dans ces produits varie entre 3 à 11. Si certaines marques contiennent uniquement de la farine, de l’eau et du beurre, d’autres sont fabriquées à partir de composants nocifs. Tout d’abord, ce qui alerte en premier les adeptes de l’alimentation saine est que ces pâtes à tarte sont pratiquement toutes fabriquées à base de farine blanche raffinée, de type T55.
En ce qui concerne la matière grasse utilisée, il s’avère que la majorité des références analysées emploient du beurre. Or, certaines utilisent des alternatives moins saines, à l’exemple de l’huile de tournesol, l’huile de palme ou la margarine. « Parmi les pâtes brisées, neuf références sur treize sont à base de beurre. Idem pour les versions feuilletées. Bon signe sur la qualité des produits autant que sur leur proximité avec la recette traditionnelle. », précise le magazine. Ce qui inquiète 60 Millions de consommateurs est la présence d’autres ingrédients outre que les composants principaux de la pâte à tarte.
Des pâtes à tarte bio nocives pour la santé
Dans son enquête, le magazine 60 Millions de consommateurs a attribué des notes aux 11 références évaluées et a révélé les marques qu’il faut bannir de son réfrigérateur. On retrouve en tête du classement des pires pâtes à tarte industrielles la pâte brisée Monique Randou Bio. Celle-ci contient 11 ingrédients, dont de la levure désactivée. Ce produit contient également une grande quantité de beurre, de sel et de sucre, obtenant ainsi un nutri score E et la note de 6,5/ 20 par 60 Millions de consommateurs. La pâte feuilletée de la même marque se classe en deuxième position, avec la note 7/20.
L’autre référence à éviter est la pâte brisée bio Bleud sans gluten à la farine de lin jaune, qui a obtenu un score de 7/20. Selon le magazine, elle contient un mélange d’huile de palme et d’huile de tournesol, trop de sucre et trop de sel. En 4ᵉ position, on retrouve la pâte feuilletée bio de chez U, avec un score de 9 sur 20. Bien qu’elle contienne du beurre ainsi qu’une teneur moins importante en sel, sa composition n’a pas séduit le magazine. Idem pour la pâte brisée pur beurre des magasins U.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.