Pass’Sport : une nouvelle réforme exclut certains bénéficiaires du dispositif

Le dispositif Pass’Sport, subit une réforme pour la rentrée 2025.

Publié le
Lecture : 2 min
Pass'Sport
Pass'Sport : une nouvelle réforme exclu certains bénéficiaires du dispositif - Crédit : Canva | Econostrum.info

Le dispositif Pass’Sport, mis en place en 2021 dans le but d’encourager les enfants scolarisés à pratiquer une activité sportive, est sur le point de connaître une réforme dès la prochaine rentrée. Les conditions d’accès vont être modifiées, retirant ainsi l’éligibilité à une certaine catégorie de bénéficiaires.

Dans un contexte de déficit budgétaire, de nombreux dispositifs d’aide ont vu leur budget réduit. C’est notamment le cas du Pass’Sport, qui a vu son enveloppe diminuer au fil des années. Alors qu’il disposait initialement de 100 millions d’euros lors de son lancement, son financement était de 85 millions d’euros à la rentrée 2024 et sera de seulement 40 millions d’euros à la prochaine rentrée de 2025.

Parallèlement à cette baisse de budget, les conditions d’accès au dispositif ont été modifiées. Alors qu’il était accessible aux enfants de 6 à 17 ans, il sera désormais réservé uniquement aux adolescents âgés entre 14 et 17 ans. « À 14 ans, près d’un collégien sur cinq n’a pas d’activité sportive régulière, notamment face à une contrainte liée au coût.

Le Pass’Sport est une aide essentielle pour lever ce frein. J’encourage les jeunes et les parents à s’en emparer pour découvrir ou redécouvrir un sport de leur choix », justifie Marie Barsacq dans un communiqué, rapporte Capital.

Un tiers des bénéficiaires ont moins de 14 ans, selon la Fédération française de football

Rappelons que le Pass’Sport profite aussi aux adultes handicapés jusqu’à l’âge de 30 ans, ainsi qu’aux étudiants boursiers qui bénéficient des aides du Crous dans une limite d’âge de 28 ans. Ces deux catégories de bénéficiaires continueront à profiter de ce dispositif après la réforme. Par conséquent, la seule tranche d’âge écartée est celle des 6 à 14 ans.

Une situation qui inquiète la Fédération française de football (FFF), qui a déclaré qu’un tiers des bénéficiaires sont âgés de moins de 14 ans. Selon ses chiffres, 375 000 enfants sur 977 000 inscrits n’ont pas atteint l’âge de 14 ans. Elle souhaite, par conséquent, maintenir cette aide qui représente un coup de pouce non négligeable pour les familles.

Le Pass’Sport passe de 50 à 70 euros dès la rentrée 2025

Une bonne nouvelle attend les bénéficiaires qui seront toujours éligibles au Pass’Sport à la rentrée 2025 : l’aide va subir une revalorisation importante, passant de 50 euros actuellement à 70 euros. Ainsi, elle permettra de couvrir une plus grande partie des frais des activités sportives.

À noter que, pour percevoir cette aide, il est nécessaire d’être bénéficiaire de l’Allocation de rentrée scolaire (ARS). Comme l’indique Sports.gouv.fr, le dispositif continuera à profiter aux enfants entre 6 et 19 ans qui reçoivent l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH).

Laisser un commentaire

Partages