Passoires thermiques : que faire avant l’interdiction de location en 2025 ?

À partir de l’année prochaine, les passoires thermiques classés G seront interdites à la location, puis à la vente. Pour les propriétaires concernés, il faudra vite agir pour éviter cette interdiction.

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 12 septembre 2024 à 13h45
Une étiquette DPE sert à montrer la performance énergétique d'une maison. La case G correspond aux passoires thermiques
Passoires thermiques : ce qu'il faut savoir pour échapper à l’interdiction de location - © www.econostrum.info

À partir du 1er janvier 2025, les passoires thermiques classées G seront interdites à la location avant d'être également interdites à la vente. Pour les propriétaires concernés, il faudra donc agir vite pour ne pas perdre leur droit à la location ou à la vente.

Dans l'optique d'encourager les propriétaires à effectuer des travaux de rénovation énergétique, le gouvernement a commencé son processus d'interdiction de location des passoires thermiques. Un plan qui s'étend jusqu'en 2034. Après les logements classés G+ qui sont interdits de location depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, ce sera au tour des biens classés G d'être à interdits de location à partir du 1ᵉʳ janvier 2025 (puis ceux classés F en 2028 et ceux classés E en 2034).

Dans le détail, l'interdiction à la location qui va entrer en vigueur en janvier 2025 concerne les biens dont l'émission en CO2 au m² dépasse les 80 kg par an, qui consomment plus de 450 kWh/m² et dont le coût en chauffage (aux 100 m²) est supérieur à 2 250 euros par an. Pour les propriétaires concernés, il faudra réaliser des travaux de rénovation afin d'améliorer les performances énergétiques de leurs biens immobiliers. Ces travaux peuvent inclure l'isolation de la maison (changer les fenêtres, les portes, etc.), le remplacement de son ancien appareil de chauffage par un système plus écologique et l'amélioration de la ventilation.

Pour les copropriétés et les petites surfaces, les passoires thermiques peuvent bénéficier d'un sursis

Pour gagner deux lettres ou plus, les propriétaires des passoires thermiques de 40 mètres carrés ou pas devront réaliser au moins deux des trois catégories de travaux cités précédemment. Par ailleurs, il est nécessaire de préciser que cette mesure s'appliquera au renouvellement du bail. Pour les copropriétés, lorsqu'un « programme de rénovation des parties communes » est voté en assemblée générale, les propriétaires bénéficient de deux ans de suspension de l'interdiction.

Enfin, pour les propriétés de moins de 40 mètres carrés, les propriétaires bénéficient d'un délai un peu plus long pour réaliser les travaux de rénovation. Ce sursis est dû au changement dont le mode de calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE). D'ailleurs, le gouvernement a mis en place un simulateur qui permet aux propriétaires de savoir s'ils sont concernés par cet ajustement.

Par ailleurs, il faut rappeler que pour aider les propriétaires à entreprendre des travaux de rénovation énergétiques de leur bien, le gouvernement a mis en place plusieurs aides. La plus importante, et sûrement la plus connue, est le dispositif MaPrimeRénov'.

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Passoires thermiques : que faire avant l’interdiction de location en 2025 ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis