À partir de 2025, les logements classés G, F et E sur le diagnostic de performance énergétique seront progressivement interdits à la location. En attendant, il existerait encore quelque 5 millions de maisons énergivores et la mise en vente de celles-ci devient difficile face à de la complexité des travaux à mener. Face à ce défi, un entrepreneur a mis au point une solution qui promet un gain de temps considérable aux propriétaires de passoires thermiques.
Selon le site Capital, Manuel Letort figure parmi les entreprises ayant apporté une valeur ajoutée au secteur de l’immobilier. Avec son équipe de développeurs, il a mis en place un logiciel permettant d’estimer l’ampleur des travaux énergétiques pour les maisons présentant des performances énergétiques déplorables.
Belly, l’entreprise créée par cet entrepreneur de 42 ans l’année passée, s’est penchée sur la problématique des passoires énergétiques. Le principal obstacle réside dans la difficulté d’estimer toutes les rénovations énergétiques que les propriétaires ou les acheteurs potentiels de ces maisons doivent entreprendre pour améliorer leurs performances énergétiques. Son équipe de développeurs a donc créé ce logiciel ayant pour principale fonction d’estimer l’ampleur des travaux à réaliser. La base de ce logiciel repose principalement sur les données de Batiprix, spécialisé dans le chiffrage des coûts du bâtiment.
« Nous calculons également les gains potentiels en consommation d’énergie et la réduction de CO2, tout en indiquant les aides publiques disponibles », indique l’entrepreneur, cité par Capital. On comprend donc que ce logiciel propose une solution pour éviter de se lancer dans les travaux de rénovation la tête baissée. Ce qui n’a pas manqué de susciter l’intérêt des agences immobilières, dont le nombre d’abonnés a déjà grimpé. En effet, quatre mille agences se sont déjà abonnées et intègrent donc dans leurs annonces cet outil ingénieux. Pour un tarif variant entre 69 à 119, elles ont le choix entre plusieurs options proposées par ce logiciel.
Les aides gouvernementales pour rénover les passoires énergétiques
Dans la perspective de sobriété énergétique et pour venir en aide aux foyers souffrant de déperdition énergétique, le gouvernement a mis en place certaines aides destinées pour effectuer les travaux de rénovations énergétiques nécessaires. MaPrimeRénov est l’une de ces aides permettant de financer pour rendre les maisons plus économes en énergie. Le montant de l’aide dépend des revenus et des économies d’énergie générées par les travaux. Pour connaître avec exactitude le montant auquel on a droit, il faut effectuer une demande sur le site dédié.
En plus de MaPrimeRénov, les propriétaires peuvent profiter de l’Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ). Son montant dépend du nombre de travaux que l’on doit effectuer. Il peut varier de 7 000 euros pour des travaux de changement de fenêtres à 50 000 euros si les travaux permettent d’économiser au moins 35 % d’énergie.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.