En France, ce sont environ 27 millions de personnes qui se laissent régulièrement tenter par les différents jeux à gratter disponibles chez les buralistes. Le choix est large, et un nouveau jeu à gratter vient de s'ajouter à la liste. Lancé par la Française des jeux, celui-ci permet de gagner jusqu'à 20 000 euros.
- La FDJ a présenté son tout nouveau jeu à gratter
- Nommé « Passion Fruits », ce nouveau jeu s'ajoute à la gamme Illiko
- Le jackpot à remporter peut atteindre jusqu'à 20 000 euros
- Le joueur doit tomber sur trois symboles qui correspondent aux symboles gagnants
- Dans le cas où le joueur tombe sur un ananas, il remporte alors un bonus d'une valeur de 10 euros
Lundi, la FDJ a présenté son tout nouveau jeu à gratter. Nommé « Passion Fruits », ce nouvel arrivé dans la famille complète la gamme Illiko. Pour les joueurs qui seraient tentés par le dernier jeu de la FDJ, le jackpot à remporter peut atteindre jusqu'à 20 000 euros. S'agissant des règles, la Française des jeux a publié une vidéo explicative qui permet de mieux présenter son nouveau jeu.
Sur le premier jeu, le joueur doit tomber sur trois symboles qui correspondent aux symboles gagnants. Dans le cas où le joueur tombe sur un ananas, il remporte alors un bonus d'une valeur de 10 euros. S'agissant du deuxième jeu, le joueur doit trouver un même montant sur les deux cartes Kiwi. Pour ce qui est du gain à la clé, le joueur remporte la somme mentionnée sur les deux cartes.
Le gros lot à remporter avec « Passion Fruits » s'élève à hauteur de 20 000 euros. Toutefois, la probabilité qu'un joueur remporte ce jackpot est d'une chance sur 1,5 million. Dans le détail, sur l'ensemble des 3 millions de tickets qui ont été imprimés, seulement deux d'entre eux permettent de remporter la somme maximale de 20 000 euros.
Toutefois, la Française des jeux indique que les joueurs ont « 1 chance sur 3 de remporter un gain », d'après le site spécialisé tirage-gagnant, grâce aux 899 106 tickets gagnants. Pour remporter un chèque de 1 000 euros, par exemple, la probabilité est de 1 sur 750 000, indique la même source. Toutefois, il faut souligner que les jeux d'argent présentent plusieurs dangers pour leurs adeptes, notamment l'addiction et les pertes financières, en plus d'un potentiel isolement social.
La FDJ profite du lancement du nouveau jeu à gratter pour appeler les joueurs à être responsables
En France, sur les 27 millions de joueurs, une grande partie est considérée comme « addict » aux différents jeux à gratter (5 % en 2018). Avec le nombre de joueurs compulsifs qui ne cesse de croître, l'association SOS Joueurs avait même tiré la sonnette d'alarme. D'ailleurs, la FDJ appelle à un jeu responsable. Dans ce sens, le site www.joueurs-info-service.fr et le numéro 09 74 75 13 13 proposent un service d'écoute, d'accompagnement et de soutien aux joueurs présentant des signes de dépendance ou de détresse liés aux jeux de hasard.