Retraite : Vannes, Bordeaux, Nice… les villes françaises où il fait bon vivre pour les seniors

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.
Par Ines Chekirine Publié le 7 septembre 2024 à 10h30
Retraite : Photo d'un couple de retraités
Retraite : initialement prévue en janvier, la revalorisation reportée jusqu'en juillet 2025 - © www.econostrum.info

Après avoir pris leur retraite, de nombreux seniors décident d'aller vivre ailleurs pour profiter d'un meilleur cadre de vie. Or, il est important de prendre en considération une série de critères pour choisir le meilleur lieu pour passer le restant de ses jours.

Le premier élément à prendre en considération par le senior est la qualité des soins médicaux dans la région, notamment pour les personnes qui souffrent de maladies chroniques. Après avoir dépassé la barre des 60 ans, il est nécessaire d'être attentif à sa santé et d'avoir à proximité un centre hospitalier pour une éventuelle urgence. Autre critère important : la proximité des commerces. Le senior doit choisir une ville disposant de magasins accessibles de préférence à pied. Enfin, le coût de vie et les prix du loyer sont également des points importants à prendre en compte, d'autant plus qu'à la retraite, les revenus baissent souvent.

En se basant sur ces nombreux critères, nos confrères de Pleine Vie ont établi une liste des meilleures communes françaises pour les retraités. Ces villes offrent, en plus d'un cadre de vie agréable, toutes les commodités nécessaires pour assurer la tranquillité des seniors, ainsi que de nombreuses activités et loisirs pour casser la routine.

Top 4 des communes où passer une retraite agréable en France

Pour les amoureux de la mer, Nice est la ville idéale pour passer sa retraite sous le soleil. Bordée par la mer Méditerranée, elle compte de belles plages où il est agréable de se promener en hiver et de se baigner en été. La ville abrite aussi de nombreux musées, ainsi que des restaurants gastronomiques. Elle propose, en outre, de nombreuses activités amusantes à faire en extérieur. Quant aux amateurs de la montagne, ils trouveront leur bonheur à Perpignan, une ville idéale pour les aventuriers qui souhaitent profiter de leur retraite pour s'initier à la randonnée. Autre point fort de cette commune : les prix des logements sont relativement moins chers.

Parmi ce classement se trouve aussi la ville de Bordeaux, connus pour ses grands crus, mais également pour son cadre de vie agréable pour les seniors. Elle dispose, en prime, de nombreux aménagements à travers la ville pour les personnes âgées à mobilité réduite et garantit leur sécurité au niveau des transports en commun. Cependant, c'est la ville de Vannes qui occupe la première place du classement, grâce à sa verdure, un accès facile aux soins, ainsi qu'à ses paysages époustouflants. Le point commun entre ces villes est leur coût de vie modéré. Un point important pour les seniors qui rencontrent souvent des difficultés financières après leur départ à la retraite.

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.

Diplômée en science économique et rédactrice de profession, je vous emmène à la découverte de l'actualité économique et politique à travers la France et la Belgique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Retraite : Vannes, Bordeaux, Nice… les villes françaises où il fait bon vivre pour les seniors»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis