Bien connu des Franciliens, le passe Navigo rejoint la technologie iPhone deux années après Android. Cette nouvelle option, qui fera plaisir à des millions de Franciliens utilisant des téléphones Apple, sera possible dès ce 21 mai. Elle tombe à point nommé avec les Jeux olympiques. Mais comment ça fonctionne ?
À partir de ce mardi, les Franciliens peuvent valider leurs billets de transport sur leur iPhone. Le passe Navigo dématérialisé sera désormais disponible dans l’application Carte. Cette option, rendue possible depuis octobre 2022 sur Android, intervient après d’âpres négociations avec Apple.
En fait, l’utilisation de cette technologie sur les iPhone n’est devenue possible qu’après trois longues années de discussions avec Apple. Des négociations difficiles, car la firme américaine est très regardante sur l’utilisation de la puce NFC de ses smartphones.
Mais, l’accord intervenu en 2022 n’a pas, pour autant, rendu possible son utilisation. Il fallait attendre encore parce que certaines clauses n’étaient pas satisfaisantes, selon le préfet de l’Île-de-France, qui a d’ailleurs déposé un recours. Un travail de développement technologique supplémentaire a donc été rendu indispensable pour pouvoir rendre possible et applicable cette nouvelle option sur Apple.
Comment ça fonctionne ?
Ce n’est pas du tout compliqué, et ça ne devrait pas prendre de temps. Avant de se rendre sur l’application Carte, une mise à jour de son iPhone est demandée. Il faut donc aligner son téléphone à la version la plus récente du système d’exploitation (iOS). Une fois cette démarche effectuée, il faut trouver le pass Navigo dans la liste.
La manœuvre est facile. Il faut juste cliquer sur le bouton (+) en haut à droite de l’écran puis « carte transport ». Enfin, après avoir acquis des tickets par paiement via Apple Pay, le voyage peut commencer dans le métro et le RER francilien, à l’unité et en carnet de 10. Il faut savoir aussi que les tickets RoissyBus et OrlyBus sont disponibles en plus du forfait à la journée.
Ce n’est pas encore le moment de jeter son pass Navigo
Pour plusieurs raisons, il ne faut pas jeter son pass Navigo. Pour le moment, il n’a pas été possible de dématérialiser le Navigo annuel ou le forfait Imagine R, destiné aux jeunes. Idem pour les billets hors de Paris ou le Navigo Liberté + qui ne sont donc pas encore accessibles via la nouvelle application.
Par ailleurs, pour les abonnements hebdomadaires et mensuels, il est nécessaire d’utiliser l’application Île-de-France Mobilités, où le rechargement du pass Navigo physique était déjà possible via les appareils iPhone. Enfin, il faut savoir que dans la capitale anglaise, Londres, la technologie était accessible depuis déjà quelques années. Valider son ticket via un iPhone était possible depuis 2015, outre les améliorations apportées en 2019 au bénéfice des voyageurs qui pouvaient ainsi accéder aux portiques sans être obligés de déverrouiller son téléphone.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.