Chaque année, les Français avancent leur horloge d’une heure à 2h du matin pour passer directement à 3h. Ce changement, appelé passage à l’heure d’été, est instauré dans de nombreux pays pour économiser de l’énergie en profitant au maximum de la lumière naturelle. Cependant, cette mesure peut également avoir des répercussions sur la santé, notamment sur le rythme circadien. Cette pratique soulève donc des interrogations sur sa pertinence et sur son maintien dans les années à venir.
L’impact du changement d’heure d’été sur la santé
Le système de changement d’heure a été instauré en 1975 à des fins économiques. Selon l’Ademe, il a permis à la France de réaliser une économie en éclairage équivalente à la consommation de 800 000 foyers en 2009. Toutefois, la pertinence du passage à l’heure d’été est plus que jamais remise en question en raison de son impact sur la santé. Selon des études, cette pratique a des répercussions négatives sur la qualité du sommeil. En plus de priver les Français d’une heure de sommeil, elle bouleverse leur horloge biologique.
Cela entraîne, entre autres, de la somnolence pendant la journée, un manque de concentration et de vigilance, ainsi qu’une perte d’énergie. L’étude mentionne également un risque d’accident de la route à cause du manque de sommeil ainsi que la probabilité de maladies bien plus graves sur le long terme, comme les troubles cardiovasculaires, la dépression et l’hypertension.
Vers la fin de ce dispositif en France ?
Cette année, le passage à l’heure d’été aura bien lieu en France. Il interviendra exactement le 31 mars. À noter que si cette mesure est encore en vigueur dans toute l’Europe de manière ponctuelle, elle a été carrément abolie dans d’autres pays. C’est notamment le cas de l’Irlande et de la Russie. Au Canada et aux États-Unis, elle reste occasionnelle. Dans les années à venir, il y a fort à parier que l’Europe suivra cette tendance. En effet, des voix de plus en plus persistantes encouragent l’idée d’abandonner ce système en raison de ses répercussions sur la santé dans de nombreux pays européens. Une consultation publique européenne a même été réalisée à ce sujet en 2018.
Toutefois, en raison des nombreux chamboulements survenus ces dernières années, tels que la pandémie du Covid-19, l’inflation et la guerre en Ukraine, l’abolition du changement d’heure a été reléguée au second plan. Aussi, les avis divergent au sein de l’Union européenne concernant ce système. .
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.