En septembre 2023, Emmanuel Macron avait annoncé la mise en place du « Pass Rail ». Ce ticket d'un montant de 49 euros par mois a pour but de permettre aux jeunes de moins de 27 ans d'utiliser librement les TER et les intercités partout en France. Prévu pour l'été prochain, le Pass Rail ne fait pourtant pas l'unanimité auprès des collectivités locales.
D'un montant de 15 millions d'euros, ce dispositif devrait être financé à hauteur de 8 millions par l'État et 7 millions par les régions, selon les estimations du Parisien. Sauf que voilà, les collectivités locales ne semblent pas d'accord avec ce principe, d'autant plus que certaines régions vont avoir à payer plus que d'autres. « Sur le principe, chacun prendrait ses pertes, engendrées par l’achat de l’abonnement plutôt qu’un billet par exemple », avait indiqué le ministère des Transports. Mais alors que ce manque à gagner n'est que de 100 000 euros pour la Provence-Alpes-Côte-d’Azur, il s'élève à près de 900 000 euros pour la Normandie.
Pour espérer trouver un terrain d'entente sur ce point, l'une des solutions serait que le gouvernement prenne en charge le financement total de ce dispositif. Pour Hervé Morin, président de Normandie, « ce serait logique, étant donné qu’il s’agit d’une mesure que le gouvernement souhaite visiblement à tout prix », avait-il expliqué fin mars au Parisien. Il faut dire que depuis l'annonce du chef de l'État, plusieurs régions ont clairement affiché leur réticence à l'égard du Pass Rail. D'ailleurs, plusieurs d'entre elles estiment que cette mesure n'est qu'un « coup de communication ».
« Emmanuel Macron l’avait d’abord annoncé sans nous concerter, puis Patrice Vergriete a rétréci l’ambition à une expérimentation en juillet et août… Pourquoi irions-nous faire un cadeau au gouvernement pour un projet qui n’aura peut-être aucun lendemain ? » avait déclaré le président de la Normandie au Parisien. Position partagée par Christophe Coulon, vice-président LR aux transports dans les Hauts-de-France. « Ils veulent faire un coup pour les Jeux olympiques, mais on ne va pas perdre notre temps pour quelque chose qui n’a ni queue ni tête », avait-il fait savoir au même média.
Le « Pass Rail » mis en vente début juin ?
Malgré ces points de discorde, le ministre délégué aux Transports Patrice Vergriete a annoncé au début du mois d'avril qu'un accord avait été trouvé avec « Toutes les régions », y compris la Normandie, les Hauts-de-France et l'Auvergne-Rhône-Alpes qui bloquaient le projet jusque-là. Toujours d'après le ministre, les ventes de ces tickets de 49 euros devraient débuter en juin prochain. En plus des intercités et des TER en France, Patrice Vergriete voit encore plus large : « J’ai rencontré mon homologue allemand, on réfléchit à l’horizon 2025 à un passe rail franco-allemand pour voyager avec un même abonnement de 49 euros en France et en Allemagne », avait-il fait savoir.