Pass Rail : c’est désormais possible de traverser la France pour un prix dérisoire

Photo de Kamal Boudjadi, un homme d'âge moyen avec des cheveux courts et clairsemés, portant des lunettes et une chemise rose-rouge. Il a un teint clair, un visage légèrement souriant, et regarde directement la caméra. L'arrière-plan est d'une couleur dégradée allant du rose à l'orange.
Par Kamal B Publié le 2 juillet 2024 à 14h38
Pass Rail : c'est désormais possible de traverser la France pour un prix dérisoire
Pass Rail : c'est désormais possible de traverser la France pour un prix dérisoire - © www.econostrum.info

Entre le 1ᵉʳ juillet et le 31 août, les jeunes peuvent traverser la France sur de longues distances grâce au Pass Rail illimité à 49 euros, mis en vente sur SNCF Connect et Trainline depuis le 5 juin dernier. Toutefois, pour faire ces longs trajets avec ce dispositif et sans les trains à grande vitesse, il faut connaître quelques détails.

À partir de lundi 1ᵉʳ juillet, les jeunes âgés entre 16 et 27 ans ont la possibilité de voyager pour de longues distances pour seulement 49 euros par mois, grâce au Pass Rail. Un billet valable dans tous les trains régionaux (TER) et les Intercités, à condition de réserver une place à 0 euro ou à 19,50 euros pour les couchettes des trains de nuit.

Utilisable à partir des gares de la capitale et des gares franciliennes jusqu'au 31 août, le Pass Rail n’est toutefois pas valable dans les RER, le Transilien et les TGV. Il est vrai aussi que le voyage dans les TER multiplie le temps des trajets par deux ou trois fois. Mais le fait que le Pass Rail ne soit pas utilisable dans les RER, le transilien et les trains à grande vitesse ne signifie pas, pour autant, que les jeunes qui l'utilisent ne peuvent pas faire de longs trajets et traverser la France de long en large. Cela reste possible, pour peu qu’on ait un peu de patience et que l’on connaisse quelques détails utiles.

D’abord, il faut savoir que la moitié nord de la France est accessible grâce aux liaisons directes couvertes par les TER à partir des gares de la capitale. Ce qui permet de rallier Lille en environ 2 heures, Le Mans en 2 heures, Dijon en 3 heures ou encore Lyon, Strasbourg et Mulhouse en 5 heures. Il faut savoir aussi que la majeure partie des liaisons à grande vitesse sont doublées par des liaisons classiques, où la vitesse est limitée à 160 km/h. Il devient ainsi possible de traverser le pays sur la journée avec un simple jeu des correspondances.

Les trajets pris en charge par le Pass Rail

Le fait que les plateformes de réservation privilégient essentiellement les TGV inOui et Ouigo fait que, pour accéder aux TER sur SNCF Connect, il ne suffit pas de faire une simple recherche classique. Il faut plutôt cliquer sur « Type de train », puis cocher la case « TER » une fois les résultats de la première recherche affichés. Dans le cas où des itinéraires de plusieurs correspondances ne s’afficheraient pas, il faut découper son trajet en plusieurs parties. À titre d’exemple, il est préférable de chercher Paris-Lyon, puis Lyon-Avignon si on veut prendre la destination Paris-Avignon.

Photo de Kamal Boudjadi, un homme d'âge moyen avec des cheveux courts et clairsemés, portant des lunettes et une chemise rose-rouge. Il a un teint clair, un visage légèrement souriant, et regarde directement la caméra. L'arrière-plan est d'une couleur dégradée allant du rose à l'orange.

Journaliste depuis plus de vingt ans. Passages dans plusieurs rédactions de la presse généraliste. Multiples formations en communication événementielle, je porte un intérêt particulier à l’actualité économique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Pass Rail : c’est désormais possible de traverser la France pour un prix dérisoire»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis