Le Pass rail illimité à 49 euros sera finalement fonctionnel durant les mois de juillet et août 2024. Après le Pass jeunes TER pour 29 euros de l’été 2020 et 2021, qui n’a plus été reconduit, les jeunes pourront enfin voyager en illimité à seulement 49 euros, cet été.
Annoncé par le président Emmanuel Macron en septembre 2023, le Pass rail illimité à 49 euros sera mis en vente sur SNCF Connect et Trainline à partir de demain (5 juin 2024). Les jeunes de moins de 27 ans pourront désormais voyager en illimité dans les TER et Intercités pendant les mois de juillet et août, et ce, dans toutes les régions où ils résident.
Ce titre de voyage qui devrait, selon la SNCF, concerner quelque 700 000 personnes, n’a vu le jour qu’après de rudes négociations entre le gouvernement, qui finance 80% de son coût, et les régions qui prennent en charge les 20% restantes. Les collectivités des Hauts-de-France, Normandie, Auvergne et Rhône-Alpes ont, pour rappel, pris du temps pour accepter de se joindre à l’accord.
Les trains concernés et les régions couvertes par le Pass rail
Une fois le titre de transport acheté, les jeunes pourront, durant les mois de juillet et août, voyager dans toute la France via les trains régionaux TER et Intercités. Il faut savoir aussi que toute région est dotée de son propre réseau de TER avec des trains circulant à l’intérieur de son territoire et vers les régions limitrophes. Les liaisons concernées en intercité sont Nantes vers Lyon, Nantes-Bordeaux, Marseille-Toulouse-Bordeaux, Clermont-Ferrand-Paris, Béziers-Clermont-Ferrand, Paris-Limoges-Toulouse et enfin Bordeaux-Toulouse-Marseille. Les lignes nocturnes concernées sont les liaisons Paris vers Toulouse, Rodez, Latour-de-Carol, Cerbère, Tarbes, Briançon, Nice et Aurillac.
Il faut savoir aussi que les jeunes détenteurs de ce titre de voyage pourront se rendre dans les villes qui ne sont pas dotées de liaisons intercités. Pour ce faire, ils n’ont qu’à emprunter plusieurs TER en correspondance. Entre Lille et Marseille, à titre d’exemple, les voyageurs désireux de faire le trajet grâce au Pass rail à 49 euros vont devoir prendre quatre TER différents. Le trajet prendra approximativement 14 heures contre, 4h30 nécessaires via un train à grande vitesse (TGV).
L’Île-de-France non concernée
Bien que détenteur d’un Pass rail à 49 euros, un jeune désireux de faire un changement d’une gare parisienne à une autre se retrouve contraint d’acheter un ticket pour prendre un RER, un bus ou le métro, l’Île-de-France n’étant pas concernée par le dispositif. Mais ce ne sera que temporaire parce que le gouvernement s’est engagé à élargir le Pass rail au Transilien en 2025. Les TGV Inoui, Ouigo, les Ouigo Train classique et les Eurostar ne sont, non plus, pas couverts par cette dernière offre de la SNCF. Il faut savoir aussi que les prix de ces prestations de transport augmentent à partir du 20 juillet à l’occasion des Jeux olympiques.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.