Bonne nouvelle pour les Franciliens qui prennent occasionnellement les transports en commun, le pass Navigo Liberté + est en passe d’arriver sur les smartphones. En effet, Île-de-France Mobilités vient de lancer une phase de test qui affiche déjà complet !
Lancé le 13 novembre 2019 par Île-de-France Mobilités, le pass Navigo Liberté+ représente un réel avantage pour ceux qui prennent le RER, le bus ou encore le tramway de façon occasionnelle. Pour cause, ce dispositif permet de payer uniquement les trajets effectués, et ce, à la fin du mois.
De plus, le pass Navigo Liberté+ offre un tarif très avantageux. Le ticket est à 1,75 euro au lieu des 2,15 euros pour un billet classique (avec un plafond de 8,65 euros la journée peu importe le nombre de trajets effectués). Cependant, le passe Navigo Liberté + était limité à une zone bien précise jusque-là, à savoir Paris intra-muros.
Mais cela devrait changer. C’est en effet ce que souhaite Île-de-France Mobilités (IDFM). Cette semaine, l’IDFM a annoncé deux nouveautés pour le pass Navigo+, dont la première est l’arrivée de ce dispositif sur smartphone. Depuis le 2 mai dernier, une phase de test a été lancée. Celle-ci concerne les utilisateurs de smartphones Android compatibles NFC. Toutefois, cette phase de test ne donne pas encore accès au plafond journalier.
« Marre d’acheter des tickets origine destination pour vous déplacer en Île-de-France ? Le Navigo Liberté + toutes zones dématérialisé va vous changer la vie », peut-on lire sur le site lelab.iledefrance-mobilites.fr. Par ailleurs, il est nécessaire de noter que le quota de testeurs a déjà été atteint. Pour les utilisateurs d’iPhone, il faudra encore patienter, mais cette mesure pourrait être généralisée avant la fin de l’année.
Un pass Navigo Liberté+ sans limitation de zones
Outre son arrivée sur smartphone, le pass Navigo Liberté+ connaît un autre changement majeur. En effet, Île-de-France Mobilités (IDFM) a annoncé la suppression de la limite des zones accessibles avec ce dispositif. En revanche, les prix des tickets peuvent varier, actant ainsi la fin du ticket-classique à 1,73 euro.
À titre d’exemple, un usager voyageant jusqu’à la zone 3 va désormais payer 2,56 euros. Une sortie en zone 5 est même encore plus chère, soit un tarif de 4 euros pour ce trajet. Néanmoins, le pass Navigo Liberté+ demeure toujours plus intéressant qu’acheter ses tickets aux prix classiques.
D’ailleurs, les usagers utilisant ce pass pour se rendre dans les aéroports d’Île-de-France pourront profiter de tarifs très intéressants. À titre d’exemple, un trajet de la zone 3 jusqu’à Roissy coûtera 4,76 euros seulement.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.