Les coupes budgétaires de 10 milliards d’euros envisagées en 2024, puis 20 milliards en 2025 par le gouvernement, en quête de réduire les dépenses, ne toucheront pas le plan d’investissement « France 2030 », assure Roland Lescure, ministre de l’Industrie.
Roland Lescure, ministre de l’Industrie et l’Énergie, a annoncé que le plan d’investissement de 54 milliards d’euros « France 2030 », lancé il y a deux ans, n’était pas concerné par les coupures budgétaires envisagées par le gouvernement sur les années 2024-2025, pour réaliser des économies. « Ainsi, je l’affirme : il n’y aura pas de coupes budgétaires dans le plan d’investissement de 54 milliards d’euros France 2030 », a-t-il déclaré dans une interview à La Tribune, dimanche 10 mars. Voilà donc qui éclaire mieux sur les coupes budgétaires de 10 milliards d’euros envisagés en 2024, puis de 20 milliards d’euros en 2025.
Les coupes budgétaires sont à économiser sur les dépenses de l’État
Elles seront à sucrer donc que sur les dépenses de l’État. « Nous réduisons les dépenses, pas les investissements ! Il est également crucial de conserver les sites industriels critiques », a ajouté le ministre en faisant référence au plan de réindustrialisation, dans le cadre de la transition énergétique lancée fin 2021. « Depuis son lancement, « la moitié des 54 milliards d’euros de crédits prévus pour ce plan a déjà été engagée », selon l’Élysée.
« Ils ont bénéficié à 3 000 projets portés par 3 500 entreprises, pour moitié des PME, et centres de recherche. Il a permis de sécuriser la production en France d’un million de voitures électriques sur les deux millions visés par France 2030, de développer huit biomédicaments sur les 20 ambitionnés dans le plan, ou encore de faire émerger 12 projets de petites fusées spatiales », détaille l’agence.
Soutien à la production et la relocalisation de médicaments critiques
Dans le domaine de la santé, Roland Lescure déclare que le plan a également profité « à la production et à la relocalisation de médicaments critiques », à hauteur de « près de 1 milliard d’euros ». Le ministre annonce également « 50 millions d’euros » investis dans le rapatriement de 25 médicaments identifiés comme prioritaires. « Cela donne déjà des résultats : en Occitanie, les toutes premières boîtes de médicaments contre le mélanome sortiront dans les mois qui viennent. Dans le Var, un médicament contre le cancer du pancréas a été relocalisé. Nous sommes également en train de relocaliser la fabrication de curare et d’amoxicilline », détaille-t-il.
En contrepartie de ces aides, les entreprises se doivent de se conformer à l’engagement de poursuivre leur activité en France, conditionne Roland Lescure qui fait part « de la création d’une alliance européenne du médicament, sur le modèle de celle pour les batteries ». Une annonce qui sera officialisée le 24 avril.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.