Les usagers du métro parisien ont pu constater la présence de boîtes à clé installées dans plusieurs stations de la capitale française. Un dispositif mis en place par la RATP en collaboration avec l’entreprise Monkey Locky en prévision des JO qui débutent dans quelques mois notamment. Mais à quoi sert-il ?
Ce système est très simple. Un peu à l’image d’un coffre-fort, ces « casiers sécurisés pour les clés » sont destinés à ceux qui souhaitent déposer une clé qui est par la suite récupérée par une autre personne, et ce, en toute sécurité. Protégé par un code que le concerné tape sur l’écran tactile de la boîte en question, ce dispositif est d’une grande utilité pour ceux qui louent leurs appartements pour de courtes durées par exemple.
Au total, ce sont une centaine de boîtes à clés qui sont accessibles dans plusieurs stations du métro parisien. D’après le site de l’entreprise Monkey Locky, les stations concernées sont Hôtel de Ville (lignes 1 et 11), Opéra (lignes 3, 7 et 8), Montparnasse-Bienvenüe (lignes 4, 6, 12 et 13), Etienne Marcel (ligne 4) et Denfert-Rochereau (lignes 4 et 6). En plus du métro, l’entreprise Monkey Locky a déjà installé près de 100 boîtes à clés dans la capitale, les supermarchés, les stations-service ainsi que dans plusieurs autres espaces publics. Ailleurs en France, on peut aussi retrouver ces fameuses boîtes à clés. Elles sont notamment trouvables dans les endroits très fréquentés par les touristes.
Ce système est d’une grande utilité « pour vos échanges de clés en toute sécurité pour la famille, en solution de dépannage pour des amis, entre étudiants / co-locataires, pour le prêt ou la location de votre appartement », explique la RATP dans un communiqué publié lors de la mise en service de ce dispositif. « Ce service urbain a pour but de faciliter votre quotidien et permet de joindre l’utile à l’agréable » et qui est parfaitement « accessible à l’entrée de la station sans titre de transport », détaille la RATP.
Que dit la loi concernant les boîtes à clés ?
Il faut dire que la ville de Paris est particulièrement stricte vis-à-vis des boîtes à clés installées dans la rue. En effet, les services de police ont même déposé un arrêté municipal qui interdit toute installation des boîtes à clés dans les espaces publics de la capitale. Pour ce qui est de la position de la loi sur ce sujet, la législation est très claire. En ce qui concerne les maisons, les boîtes à clés sont autorisées, car installées directement sur le bien du propriétaire. En revanche, pour les boîtes à clés installées sur les espaces publics, cette pratique est strictement interdite.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Ville de PAris interdit les clés, mais ça fait des années qu’on en utilise plus ! maintenant c’est des digicodes et serrures à codes envoyés par SMS. Les clés c’est de l’ancien temps ! Si on est aussi restrictif avec les airbnb, les touristes vont dormir sur le trottoir car tous les hôtels sont déjà complets et Hidalgo a conseillé au parisiens de rester ! Rien que pour loger la presse il faut 22.000 chambres d’hôtel. Or Paris est une ville sous-équipée en hôtels.