Après le sujet des trottinettes électriques, les Parisiens ont été sollicités à se positionner pour ou contre une hausse des tarifs de stationnement pour les SUV. Sur les quelque 78 000 votants, 54,55 % ont approuvé, dimanche 4 février, la mesure proposée par Anne Hidalgo. Ainsi, les véhicules imposants devraient donc bientôt payer 18 euros l’heure de stationnement dans le centre de Paris, contre 12 euros pour les arrondissements extérieurs.
Triplement des prix de stationnement pour les SUV à Paris
Bien que la votation ait mobilisé seulement 5,68 % des électeurs, la maire de Paris a salué « le choix clair des Parisiens » concernant cette mesure qui est « bonne pour notre santé et bonne pour la planète ». En effet, les Parisiens, qui ont répondu favorablement à l’appel d’Anne Hidalgo, se sont exprimés « pour ou contre la création d’un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes ».
Pour les détails de votes, ce sont les 5e, 9e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 18e, 19e et 20e arrondissements qui ont voté pour la mesure proposée par Anne Hidalgo. De leur côté, les 6e, 7e, 8e, 15e, 16e et 17e arrondissements ont voté contre. Les nouveaux tarifs entreront en vigueur à partir du 1ᵉʳ septembre 2024, a annoncé Anne Hidalgo, ce lundi. Toutefois, ils ne concerneront pas « les résidents parisiens et les professionnels sédentaires stationnés dans leur zone de stationnement autorisé, les chauffeurs de taxi dans les stations dédiées, les artisans, professionnels de santé » ainsi que les personnes handicapées, a assuré la mairie de Paris.
Les Écologistes de la ville ont salué la décision des électeurs. « Avec ce vote, les Parisiens ont souhaité préserver leur qualité de vie et revenir aux voitures de taille raisonnable, respectueuses de l’espace public, de leur santé et de leur sécurité. Les véhicules devront être plus respectueux de l’espace public, de la santé et de la sécurité de chacun », a commenté le groupe. De son côté, Tony Renucci, le président l’association Respire, parle d’une « victoire pour la qualité de vie des Parisiens et des Parisiennes ». « Les SUV sont en effet plus lourds, plus gourmands en carburant (ou en énergie), et plus dangereux pour les piétons et les cyclistes que des voitures de taille plus modeste », indique l’association dans un communiqué.
Un « fiasco », dénonce l’opposition
Du côté de l’opposition, la sénatrice LR Agnès Evren a pris la parole sur X. « Le fiasco idéologico-écologique d’A Hidalgo est une honte pour Paris et une insulte aux Parisiens. Une question biaisée, faisant insulte à la démocratie participative, une participation ridicule (5,6%) pour camoufler une pure idéologie aux antipodes d’une écologie pragmatique », s’est-elle insurgée.
Du côté des propriétaires de SUV, l’initiative d’Anne Hidalgo ne passe pas. « Être en vignette Crit’air 1 (véhicule peu polluant, NDLR) ou en hybride et devoir payer des tarifs à plus de 135 euros pour une demi-journée, c’est complètement délirant », a déploré Charles Frassaint, consultant en finance, comme le rapporte l’Express.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.