Paris, deuxième capitale où il fait bon vivre en Europe

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.
Par Ines Chekirine Publié le 21 avril 2024 à 13h59
Paris, deuxième capitale où il fait bon vivre en Europe
Paris, deuxième capitale où il fait bon vivre en Europe - © www.econostrum.info

Paris, la capitale française connue pour sa tour Eiffel, ses magasins de luxe et son patrimoine culturelle, attire les visiteurs du monde entier. Selon le cabinet canadien Resonance Consultancy, elle ferait partie des villes qui offrent un cadre de vie agréable.

Ce classement a décerné la première place à Londres. Quant à la seconde marche du podium, elle a été remportée par Paris, grâce aux multiples dispositions prises par la mairie pour améliorer le cadre de vie de la ville.

Elle devance de peu la capitale allemande, Berlin, qui arrive à la troisième marche du podium. Le cabinet a confié sur son site web vouloir considérer ce classement comme  « la référence de performance urbaine la plus crédible au monde ». 

Suite à la réception de ce palmarès, la mairie de la ville n'a pas manqué de réagir sur les réseaux sociaux, évoquant « les innovations urbaines, les différents aménagements pour faire face aux nouveaux enjeux climatiques, la place faite aux piétons et aux mobilités douces, la diversité de l'offre culturelle ou encore son image à l'international », qui lui aurait permis de remporter ce titre.

Paris, une ville pour les cyclistes et les piétons

L'étude du cabinet canadien souligne, d'autre part, que 65 % des habitants de la ville effectuent la majorité de leurs déplacements à pied, tandis que 70 % ne possèdent pas de voiture. Toujours selon ce rapport, Paris est considérée « parmi les plus favorables au vélo de la planète ». 

En cause, la maire de Paris a mis en place de multiples pistes cyclables pour encourager l'usage du vélo, comme elle a établi des restrictions pour les véhicules afin d'assurer la sécurité des cyclistes. Une situation qui ne réjouit pas les automobilistes, contraints de ne pas dépasser une vitesse de 30 km/h.

De plus, pas moins de 60 000 places de parking ont été retirées, dans le but de réduire la pollution et de privilégier les transports en communs, le vélo et la marche. L'étude a, d'autre part, évoqué le métro parisien qui permet aux habitants de traverser toute la ville sans encombre. Grâce à « son réseau de 800 kilomètres et 16 lignes parfaitement intégrés dans un système ferroviaire de banlieue », le métro de Paris « fait déjà l'envie du monde entier ». 

La Ville Lumière est, en effet, connu pour ses innombrables moyens de transports, accessibles même aux personnes à mobilité réduite. Elle dispose également d'aménagements pour assurer la sécurité des piétons, à l'instar des « rues scolaires », qui sont actuellement du nombre de 200 au sein de la capitale.

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.

Diplômée en science économique et rédactrice de profession, je vous emmène à la découverte de l'actualité économique et politique à travers la France et la Belgique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Paris, deuxième capitale où il fait bon vivre en Europe»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis