Parcoursup : les premiers résultats accessibles ce jeudi, comment poursuivre la procédure ?

Publié le
Lecture : 2 min
Parcoursup : les premières résultats accessibles ce jeudi, voilà comment poursuivre la procédure
Parcoursup : les premières résultats accessibles ce jeudi, voilà comment poursuivre la procédure | Econostrum.info

C’est le grand jour pour les lycéens et les étudiants qui attendaient avec impatience les réponses des établissements quant à leurs choix d’orientation précédemment effectués. Les réponses seront visibles dès ce jeudi 30 mai à partir de 19 heures sur la plateforme Parcoursup.

L’étape est souvent appréhendée par les étudiants, car il est parfois question de revoir carrément le choix. Bien entendu, il y a ceux qui auront un simple admis, la réponse qui soulage le plus dans cette étape de réorientation et d’admission. À quelques heures de la publication des résultats, l’impatience et l’incertitude gagnent l’ensemble des 2 945 500 lycéens et étudiants concernés. Soulignons que l’accès à la plate-forme est prévu à partir de 19 heures.

Chacun choix aura une réponse, qu’elle soit favorable (Oui), favorable sous conditions (Oui, si… ), en attente ou simplement refusé (Non). Dans un premier temps, le site ne sera accessible que pour la consultation en « Lecture seule ». L’option a été restreinte dans un souci d’éviter tout bug que provoquerait une affluence excessive, comme ce fut le cas en avril dernier.

Si une réponse « oui » met fin au suspense de l’étudiant, qui pourra alors se contenter de confirmer son admission, pour les autres réponses, c’est le début d’une autre procédure pour le lycéen ou l’étudiant appelé à opter pour une autre orientation. Mais dans tous les cas, le plus sage serait de murir son choix avant de le valider. A noter que la plate-forme reste fonctionnelle jusqu’au 2 juin prochain pour cette étape.

Les étapes à suivre pour s’inscrire à Parcoursup

En fait, il s’agit d’accepter ou de refuser les choix qui sont faits par les établissements en retour aux vœux manifestés en avril dernier par les lycéens et les étudiants. Pour la réponse « oui », il suffit à l’étudiant de confirmer son choix définitivement ou l’accepter temporairement, en attendant éventuellement un autre choix qui peut se libérer au fur et à mesure que les autres étudiants entérineront les leurs.

Pour la réponse « oui si… », avant de confirmer la proposition, l’étudiant doit se pencher sur les conditions fixées par l’établissement pour voir s’il est capable de les satisfaire. Pour la réponse « en attente », il faudra se montrer patient, car de nouvelles places se libèreront au rythme des confirmations des choix des autres.

L’étudiant peut suivre l’évolution des données, notamment via son classement sur la liste d’attente de Parcoursup. Le site étant actualisé quotidiennement, l’étudiant peut consulter les nouvelles évolutions chaque matin. Si la procédure de cette phase s’avère compliquée pour certains étudiants, il est possible de faire une simulation sur le site entrainement.parcoursup.fr proposé par le ministère.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages