Pour la prochaine rentrée universitaire (2024-2025), les lycéens boursiers qui choisissent une filière en dehors de leur académie d’origine peuvent prétendre à l’aide à la mobilité. Il s’agit d’un coup de pouce financier d’une valeur de 500 euros qui requiert, toutefois, certaines conditions.
Pour bénéficier de cette subvention de 500 euros, le bachelier doit répondre à certains critères, outre le choix d’une académie différente. En premier lieu, le candidat avoir profité d’une bourse au lycée au cours de l’année scolaire 2023-2024. Il doit également être inscrit sur la plateforme de Parcoursup et avoir accepté définitivement un vœu en dehors de son lieu de domiciliation.
« Cette aide ne concerne pas les personnes déjà étudiantes et en réorientation via Parcoursup, ni les lycéens qui ne percevaient pas la bourse de lycée cette année et deviendraient boursiers de l’enseignement supérieur », précise le Service public sur son site Internet.
À noter que l’aide à la mobilité est offerte une seule fois aux bacheliers qui réunissent ces conditions au début de l’année universitaire. Son versement n’est pas automatique, ce qui signifie que le bénéficiaire doit procéder à une demande pour pouvoir en profiter.
Pour cela, il doit accéder à son compte sur Parcoursup, valider un vœu qui offre l’accès à cet avantage, puis cliquer sur le bouton « mobilité » qui s’affiche à l’écran. La plateforme sera disponible à partir du 3 juillet. L’étudiant devra joindre deux documents à sa demande d’aide à la mobilité, à savoir le relevé d’identité bancaire, ainsi que le justificatif d’inscription au sein de l’établissement choisi sur Parcoursup.
Peut-on cumuler l’aide à la mobilité avec d’autres subventions destinées aux étudiants ?
L’étudiant est en droit de cumuler l’aide à la mobilité avec d’autres allocations mises en place pour les étudiants, à l’exemple de la bourse sur critères sociaux. Il s’agit d’une aide financière attribuée aux étudiants de moins de 28 ans. Son montant est défini selon 8 échelons et varie entre 1 454 euros et 6 335 euros répartis sur 10 mensualités.
Autre subvention cumulable avec l’aide à la mobilité : l’allocation spécifique annuelle (ASA) attribuée aux étudiants précaires non éligibles à la bourse sur critères sociaux. L’aide spécifique ponctuelle est cumulable avec l’aide à la mobilité, au même titre que l’aide au mérite et l’aide à la mobilité internationale.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.