Les internautes sont nombreux à constater, aujourd'hui, que leur accès aux réseaux sociaux Facebook (Meta) et Instagram leur sont refusés. Pas de panique, le souci ne se pose pas au niveau de l'utilisateur. Il ne s'agit ni d'un problème de connexion, encore moins de piratage individuel.
En effet, ce mardi 5 mars, l'accès aux différentes plateformes de Meta est impossible. Facebook et Instagram notamment renvoient l'utilisateur à la page d'accueil. Les comptes connectés sur micro ou téléphone sont automatiquement déconnectés et le mot de passe n’est plus reconnu.
Messenger et Threads, le réseau social lancé l'été dernier en réponse à X (anciennement Twitter), sont également touchés par ce dysfonctionnement. Il faut dire que sur Facebook, les utilisateurs du site spécialisé Downdetector se plaignent également d'avoir été déconnectés et de ne pas être en mesure de recevoir le code, dans le cadre de la double authentification. Sur Instagram, il n'est pas possible de mettre à jour le fil d'actualité.
La panne est donc mondiale et massive. Elle a commencé peu après 16 heures. Pour l'heure, Meta n’a pas commenté la situation qui toucherait vraisemblablement l’ensemble de la planète. Il faut donc attendre les heures à venir pour avoir plus d'informations sur ce bug mondial.