La plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur Parcoursup, qui a fait l’objet d’une panne mercredi, a fonctionné à nouveau lendemain, a rassuré le ministère de l’Enseignement supérieur.
Durant la finalisation de la procédure de confirmation de leurs souhaits de formation, les candidats qui opéraient sur la plateforme Parcoursup ont dû faire, mercredi, avec un épisode d’angoisse après une panne enregistrée sur les serveurs dans les ultimes instants des délais fixés. Ce qui a poussé le ministère à prolonger l’échéance au lendemain.
En effet, un délai initial avait été fixé à mercredi à minuit pour les candidats, afin de finaliser leurs vœux, avant qu’un « problème de disponibilité des serveurs », pour reprendre les termes du ministère de l’Enseignement supérieur, ne survienne et rende la plateforme inaccessible. L’indisponibilité des serveurs a généré, selon la première version des responsables concernés, une diminution du nombre de connexions simultanées sur la plateforme. Le ministère avait alors indiqué que « la situation n’était pas liée à un excès de connexions ».
Pas de fuite de données durant la panne de Parcoursup
Jeudi, un porte-parole du ministère, contacté par l’AFP peu avant la nouvelle clôture fixée à 22 heures, a rassuré qu’il « n’y a pas eu de souci ». Mais sur la panne de mercredi, il a concédé qu’il « faudra plusieurs jours pour avoir le rapport ». S’agit-il d’une cyberattaque ? Une telle hypothèse n’est pour le moment ni écartée ni confirmée par Parcoursup. À ce stade, une source avisée de la plateforme rassure juste que « l’incident n’a aucune conséquence pour les candidats. Il n’y a pas eu de fuite ni de perte de données ». La source ajoute que parmi les candidats qui se connectent au dernier moment, « il n’y a pas que des retardataires. Il peut y avoir des candidats un peu stressés qui se reconnectent dans les dernières heures par sécurisation personnelle ».
Pour rappel, dans un premier temps, les candidats devaient formuler dix vœux entre le 17 janvier et le 14 mars. Ensuite, lors d'une seconde étape, ils avaient jusqu'au 3 avril pour finaliser et classer leurs vœux de manière définitive. C'est lors de cette dernière étape que le bug est survenu, mercredi. « Chaque année, Parcoursup, successeur de la plateforme APB depuis 2018, suscite du stress et de l'anxiété chez certains élèves - et surtout chez leurs parents - lors de cette étape de fin de scolarité », observe l'AFP.
À noter que les premières réponses sont attendues à partir du jeudi 30 mai. La plateforme informe également d’une suspension des délais de réponse du 16 au 23 juin, pendant les épreuves du baccalauréat. L’ouverture de la phase d'admission complémentaire est prévue à partir du mardi 11 juin, tandis que le classement des vœux en attente interviendra du 1ᵉʳ au 3 juillet. Enfin, les résultats du baccalauréat sont attendus le lundi 8 juillet, date à laquelle succédera la fin de la phase principale le jeudi 11 juillet, détaille Parcoursup.