Le paiement « sans contact plus » est actuellement en phase de déploiement en France. Ce nouveau dispositif lève la limitation à 50 euros du paiement sans contact déjà existant.
Le paiement sans contact permet d’effectuer un achat n'excédant pas 50 euros sans introduire son code secret, mais seulement en approchant la carte bancaire à moins de 4 cm du terminal de paiement électronique (TPE). Mais, dorénavant, un autre dispositif, Sans contact plus, permettra d’effectuer des achats de plus de 50 euros sans introduire sa carte bancaire dans le TPE. Ainsi, il sera désormais possible d’effectuer les paiements sans contact, mais avec l'obligation de saisir le code secret.
Ce nouveau dispositif, à l’essai chez les taxis parisiens depuis 2022, a connu un début de déploiement à grande échelle au début de l'année en cours. Cependant, son déploiement total ne sera pas dans l’immédiat, parce que les terminaux de paiement devront subir une mise. Approximativement 15 % des commerces indépendants acceptent actuellement le Sans Contact Plus. Le Groupement des cartes bancaires CB vise 40 % des commerces indépendants et 20 % de la grande distribution fin 2024, entre 50 et 60 % de l'ensemble des commerces fin 2025 et 80 % fin 2026, affirme Loÿs Moulin à Moneyvox.
Le paiement avec Sans contact plus garantit la sécurité des données des utilisateurs
« Cette praticité que les consommateurs et les commerçants ont apprise sur le geste du sans contact, ils étaient désireux de l'étendre, quel que soit le montant de la transaction, pour avoir avec la carte finalement le même usage qu’avec le paiement mobile, illimité, fluide et sécurisé », se félicite pour cette avancée le directeur du développement du Groupement des cartes bancaires, Loÿs Moulin. Pour sa part, l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement fait remarquer que le dispositif sans contact a permis la réalisation de plus de 60 % des achats sans l'introduction de la carte bancaire. Ce taux devrait augmenter avec Sans contact plus, prévoit-il.
Enfin, il convient de noter que le paiement sans contact par carte bancaire ne présente pas de risque notable. Son taux de fraude, ou plus exactement les montants volés rapportés au montant total payé, est très bas (11 euros volés pour 100 000 euros payés). C'est également le même que celui des paiements avec introduction de la carte, précise le journal Moneyvox. Ce qui fait que l’arrivée du paiement Sans contact plus ne change rien.