Paiement en cryptomonnaie : les centres commerciaux s’y mettent

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.
Par Ines Chekirine Publié le 22 juin 2023 à 5h00
Paiement en cryptomonnaie : les centres commerciaux s'y mettent
Paiement en cryptomonnaie : les centres commerciaux s'y mettent - © www.econostrum.info

Le centre Beaugrenelle, situé au 15ᵉ arrondissement de Paris, a été le premier établissement en France à proposer le paiement en cryptomonnaie l'an dernier. Cette année, de nombreux autres centres commerciaux souhaitent tenter l'expérience, en proposant ce mode de paiement à leurs clients.

Plusieurs centres commerciaux se mettent à la cryptomonnaie

À l'heure où la cryptomonnaie prend de plus en plus de valeur, de nombreux centres commerciaux ont décidé de suivre la vague, en autorisant le paiement en monnaie virtuelle. En effet, depuis le 19 juin, les consommateurs ont la possibilité de payer leurs courses avec du Bitcoin à la place de l'euro. Cette option a été mise en place dans des centres commerciaux tels que Steel, à Saint-Étienne, et Muse (Metz).

Comme Beaugrenelle, ces enseignes ont établi un contrat avec la startup Lyzi, qui propose une application permettant de réaliser ce genre transactions. L'application permet aux clients d'acheter, avec la cryptomonnaie, des cartes-cadeaux qu'ils utiliseront, par la suite, pour payer leurs courses dans lesdits magasins. Selon Damieux Patureaux, le fondateur de Lyzi, l'entreprise a pour principal objectif d'« œuvrer sur tout le territoire français, afin de démontrer la simplicité du paiement en cryptomonnaies pour tous les besoins du quotidien ». 

Des partenariats avec les pharmacies et chauffeurs de taxi

Ainsi, de plus en plus de commerces en France se lancent dans l'aventure du paiement par cryptomonnaie. En plus des centres commerciaux, des pharmacies, des chauffeurs de taxi et des buralistes offrent cette possibilité, après la signature de partenariats avec Lyzi. Il est possible de découvrir la liste des différents établissements ou des prestataires qui autorisent le paiement en monnaie virtuelle, en consultant la carte interactive du site payerenbitcoin.fr.

De même, la plateforme d'échange de cryptomonnaie Binance vient de se lancer dans un partenariat avec Ingenico, le leader des terminaux de paiement. Cet accord promet de mener ce projet encore plus loin, en proposant des terminaux de paiement pour la monnaie cryptée au niveau des enseignes.

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.

Diplômée en science économique et rédactrice de profession, je vous emmène à la découverte de l'actualité économique et politique à travers la France et la Belgique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.