Le paiement par carte bancaire est réputé pour être fiable et sécurisé. D’ailleurs, il s’est généralisé en France ces dernières années. Toutefois, le risque zéro n’existe pas dans ce genre de transactions. En effet, ce moyen de paiement peut également avoir des soucis.
C’est ce qui s’est passé ce samedi 21 octobre. Plusieurs commerçants n’ont pas pu utiliser ce moyen de paiement à Paris et en Région Parisienne, rapporte le journal Economiematin. La panne a été déclarée à midi lorsque les commerçants se sont rendu compte que le système de paiement ne fonctionne plus. Les terminaux sont en panne.
Selon la même source, cette panne a pris de grandes proportions. Elle a été constatée chez Monoprix, à Versailles, où il est carrément impossible de payer par carte bancaire. Les Carrefour Market environnants sont aussi touchés par cette panne.
Est-ce une cyberattaque ? Ou s’agit-il juste d’une défaillance informatique ?
La région de Flandre est également touchée par cette panne, selon le journal La Voix du Nord. De nombreux commerçants et supermarchés se sont retrouvés dans l’incapacité d’utiliser ce moyen de paiement. Le service Downdetector signale à 13 h 30 des pannes massives sur le réseau de cartes bancaires Visa à Paris, et à Lyon, ainsi que des foyers de pannes à Nantes, Bordeaux, Marseille, Nice, ainsi qu’à Lille et à Metz. La panne est donc générale d’où les interrogations sur ses origines. Est-ce une cyberattaque ? Ou s’agit-il juste d’une défaillance informatique ?
Aucune explication n’est encore communiquée pour le moment. Il faut dire que ce genre de panne peut impacter toute une économie. Elle peut être utilisée comme un moyen de déstabiliser l’économie française. Toutefois, il faut attendre les prochaines heures pour connaître les tenants et aboutissants de cette panne.
Il faut dire que selon une enquête récente, les données stratégiques de 98 % des plus grandes entreprises françaises se retrouvent sur le dark web. Cette enquête menée sur 120 entreprises a permis de révéler que malgré des systèmes informatiques bien protégés, des données confidentielles les concernant fuient sur le Web et sont généralement subtilisées à leurs partenaires de confiance. Le dark web recèle de factures, de notes d’avocats, de plans d’usines, de dossiers de comités d’entreprise et de données bancaires. Tous ces fichiers, et plus encore, se trouvent sur les serveurs de Lockbit, le groupe criminel le plus actif du monde. Ainsi, malgré le degré sophistiqué de la protection des données concernant les transactions bancaires, les failles peuvent toujours exister
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.