Plan épargne logement à 2% : ouvrir un nouveau PEL pour les anciens épargnants, bonne ou mauvaise idée ?

Publié le
Lecture : 2 min
Plan épargne logement à 2% : ouvrir un nouveau PEL pour les anciens épargnants, bonne ou mauvaise idée ?
Plan épargne logement à 2% : ouvrir un nouveau PEL pour les anciens épargnants, bonne ou mauvaise idée ? | Econostrum.info

Différent des autres plans d’épargne tels que le Livret A ou le LEP, le plan épargne logement (PEL) est notamment destiné aux ménages ayant comme objectif de réaliser un projet immobilier. Au 1ᵉʳ janvier 2024, son taux d’intérêt est passé à 2,25 % brut, contre 2 % en 2023 et 1 % en 2022.

En effet, en plus d’être un plan d’épargne intéressant, le PEL permet à son titulaire de bénéficier d’un crédit immobilier à un taux très intéressant. Mais depuis le mois de janvier 2023, ce taux de prêt est passé à 3,20 %, contre 2,20 % pour les PEL ouverts entre le 1ᵉʳ août 2016 et le 31 décembre 2022.

Pour ce qui est de l’aspect épargne, le taux d’intérêt connaît une progression en 2024 et en 2023. Par conséquent, certains épargnants pourraient penser à fermer leur ancien PEL pour en ouvrir un nouveau et profiter de taux d’épargne plus avantageux.

Fermer son ancien PEL pour en ouvrir un nouveau, est-ce une bonne idée ?

Pourtant, cette initiative n’est pas avantageuse pour tous les épargnants. En effet, « le taux des PEL a évolué plusieurs fois au fil des années, ce qui génère de nombreux cas de figure », explique à MoneyVox Patrick Cuvilliers, chef du crédit immobilier du LCL. Plusieurs cas de figure sont donc à constater, comme l’illustre le site Boursorama. Ainsi, pour les PEL ouverts entre janvier 2018 et le 31 décembre 2022, il serait plus avantageux à leurs titulaires de les fermer pour en ouvrir de nouveaux, car le taux d’intérêt durant cette période est de seulement 1 % brut (en plus de la flat tax).

En revanche, pour les épargnants ayant souscrit un PEL entre 2016 et 2022, ce dernier offre un autre avantage malgré son taux d’intérêt à 1 %. Le crédit d’épargne logement est, en effet, accordé au taux de 2,20 %, alors ce que dernier est estimé à 4,20 % en moyenne en décembre 2023, indique l’Observatoire crédit logement/CSA.

Enfin, pour les épargnants ayant souscrit leurs plans d’épargne logement il y a plusieurs années, il est vivement conseillé de les garder, car ils offrent des taux d’intérêts entre 3 et 6 %. De plus, les PEL souscrits avant le 28 février 2011 ont une durée de vie illimitée, ce qui représente donc un réel avantage pour leurs propriétaires. Il est nécessaire de rappeler que contrairement au Livret A ou au LEP, le PEL possède un plafond de 61 200 euros.

En ce qui concerne le dépôt initial, il s’élève à 225 euros. Puis, l’épargnant doit verser 45 euros par mois ou 135 euros chaque trimestre au minimum sur son compte épargne. Il est évidemment possible de verser plus. Enfin, il est important de rappeler que depuis 2018, les intérêts perçus avec les PEL sont imposables. (12,80 % d’impôt sur le revenu et 17,20 % de prélèvements sociaux)

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages