La France s’apprête à vivre un nouveau changement de temps, sous l’influence indirecte de l’ex-ouragan Erin. Un apport d’air chaud en altitude va provoquer un rebond temporaire des températures dès ce week-end, mais cette tendance ne devrait pas durer. Les premières perturbations automnales sont attendues d’ici la fin du mois.
Après une nette baisse des températures en milieu de semaine, notamment sous les zones orageuses, une hausse sensible du mercure est attendue à partir de dimanche 25 août. Ce redoux est directement lié à l’approche d’une dépression d’origine tropicale, à savoir l’ex-ouragan Erin. Ce système, qui circule actuellement au large de la façade atlantique, reste loin des côtes européennes, mais sa présence va provoquer une advection d’air chaud en altitude.
Ce phénomène se traduira en surface par une hausse des températures, d’abord sur la moitié ouest, puis sur la quasi-totalité du territoire en début de semaine prochaine. Les 30 °C pourraient être atteints ou dépassés dans plusieurs régions de plaine, dans une atmosphère globalement sèche et stable, indique Tameteo.
Une chaleur de courte durée à cause de l’Ouragan Erin ?
Si les conditions estivales domineront temporairement, ce pic de chaleur ne devrait pas s’installer durablement. En se rapprochant du nord de l’Europe, Erin perdra ses caractéristiques tropicales et se transformera en dépression extratropicale. Ce type de système, très courant en fin d’été, redistribue son énergie en générant des vents, des fronts pluvieux et une dynamique atmosphérique plus agitée.
Les modèles météo anticipent à partir de la fin du mois d’août, voire du début septembre, un basculement vers un temps plus instable. Les premières perturbations pourraient toucher la moitié nord du pays, avec un risque accru de pluies fréquentes et de baisse des températures. Cette évolution, classique à l’approche de l’automne météorologique, devrait marquer la fin de la séquence chaude.
Vers une alternance typique de fin d’été
Ce type de transition n’est pas inhabituel en cette période de l’année. À l’approche de septembre, les anciennes tempêtes tropicales influencent régulièrement les conditions météo en Europe de l’Ouest. Elles apportent d’abord un coup de chaleur, puis favorisent le retour d’un temps plus frais et perturbé. Ce schéma atmosphérique s’est déjà vérifié à plusieurs reprises au cours des dernières décennies.
D’ici là, les journées les plus chaudes seront à surveiller, notamment pour les secteurs sensibles à la chaleur, avant une probable reprise d’un temps plus automnal dès la rentrée scolaire. Cette oscillation rapide entre chaleur et fraîcheur rappelle la variabilité typique de la fin de l’été en France.








