En France, il existe maintes solutions pour constituer une épargne. Entre le placement en SCPI, les livrets d’épargne et l’assurance-vie, de nombreuses options sont disponibles. Mais quel est le meilleur placement pour une somme de 10 000 euros en 2023 ? Voici les dispositifs à privilégier cette année.
Tout d’abord, il faut savoir que chaque type d’épargne possède des atouts et des inconvénients. C’est à l’épargnant de les passer en revue, afin de trouver celui qui correspond le plus à ses attentes. Pour faire le bon choix, il est recommandé de prendre en compte deux facteurs clés : le niveau de prise de risque et la durée souhaitée pour le placement.
Livret A, LEP, livret bancaire, compte à terme : quels avantages ?
Peu populaire et caché dans l’ombre du livret A, le livret d’Épargne populaire (LEP) est pourtant très avantageux. Et ça, beaucoup de Français l’ont compris, puisque le nombre de LEP créés en France est passé de 8,3 millions en décembre 2022 à 9,6 millions en mars 2023. Une hausse due à la rémunération de ce livret d’épargne, qui, sous l’effet de l’inflation, a atteint 6,1%. Seul inconvénient, le livret est soumis à un plafond de 7 700 euros et n’est accessible qu’aux personnes ayant un RFR inférieur à 21 393 euros.
Par ailleurs, le plus célèbre des livrets d’épargne, qui n’est autre que le Livret A, représente, lui aussi, un bon placement pour une somme de 10 000 euros. Il est quasiment sans risque et non soumis aux impositions. De plus, son taux est actuellement en hausse. Après avoir stagné à 1% pendant plusieurs années, il est à présent à 3% et pourrait atteindre les 4% en août 2023. Pour les personnes ayant déjà bénéficié de ces deux livrets de défiscalisation et qui souhaitent investir à nouveau, les livrets bancaires sont une option. Néanmoins, leurs taux sont inférieurs à ceux des Livrets A et LEP et leurs rémunérations sont assujetties aux impositions.
Enfin, les comptes à termes CAT sont également un produit à considérer. Ils offrent des rémunérations intéressantes, à 2,6% sur 1 an, 2,7 % sur 2 ans et 2,8 % sur 3 ans. Cependant, pour tirer profit de cette rémunération, l’épargnant devra s’engager à immobiliser son capital pendant une période définie.
Des placements pour un horizon supérieur à 5 ans
Pour les épargnants qui n’ont pas peur d’une légère prise de risque, il existe 4 produits d’épargne intéressants à envisager. Tout d’abord, on retrouve l’assurance-vie, une solution classique qu’on ne présente plus. Avec un rendement revalorisé à 2% et des abattements de 4 600 euros par an pour les célibataires et 9200 euros pour les couples, ce placement promet défiscalisation et bénéfice.
Autre placement avantageux souvent oublié par les Français : le PEA. Il s’agit d’un excellent placement pour une somme de 10 000 euros, notamment sur le long terme. Si l’épargnant place ce montant pendant une durée de 5 ans sans y toucher, il bénéficiera automatiquement d’une exonération d’impôts. Néanmoins, il devra s’acquitter des prélèvements sociaux, qui représentent 17,2%.
Par ailleurs, les produits structurés peuvent aussi représenter un bon plan d’épargne. Ces derniers offrent un rendement annuel qui varie entre 6% et 10%, avec une garantie en capital. Enfin, nous avons le placement en SCPI, qui est sur la seconde marche du podium des investissements les plus prisés par les Français. Cependant, une somme de 10 000 euros pourrait s’avérer limitée pour investir dans l’immobilier. Cela dit, avec un rendement de 7% cette année, difficile de remettre en doute les bénéfices d’un tel placement, notamment sur le long terme.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.