Après les huîtres, c'est au tour des coquillages en provenance de la commune de Bouin, en Vendée, d'être interdits à la pêche et à la consommation à cause de la présence de norovirus, a annoncé vendredi la préfecture de Vendée.
« Cette interdiction fait suite à un cas de toxi-infection alimentaire collective » après la consommation de coquillages en provenance de la zone de la Coupelasse, dans la commune de Bouin, « ayant entraîné des troubles digestifs chez les consommateurs de coquillages, de type gastro-entérite », indique la préfecture de Vendée dans un communiqué.
Toujours selon la préfecture, cette interdiction concerne « la pêche professionnelle, le ramassage, le transport, le stockage et la commercialisation des coquillages », et elle durera « jusqu'au rétablissement d'une situation sanitaire satisfaisante ». Des analyses ont été effectuées à Arcachon, mais aussi dans le Calvados, la Manche ou encore la Vendée. Des tests qui ont révélé la présence de Norovirus, ces petits virus non enveloppés sont les principales causes de gastro-entérites aiguës (GEA) chez l'homme, toutes classes d'âges confondues.
Les fortes pluies enregistrées les semaines dernières auraient causé le débordement du système d'assainissement des rives du bassin. C'est en tout cas ce qu'affirment les ostréiculteurs d'Arcachon. De son côté, l'Association de défense des eaux du bassin d'Arcachon (Adeba) a annoncé avoir déposé plainte, le 29 décembre dernier, à l'encontre du syndicat intercommunal chargé de l'assainissement. Dès la semaine prochaine, le préfet de Gironde aura pour mission de réunir les collectivités concernées pour pallier ce problème de gestion des eaux usées.
Le gouvernement promet d'aider les ostréiculteurs les plus impactés
Après l'interdiction de commercialisation temporaire des huîtres et des coquillages du bassin d'Arcachon, les ostréiculteurs craignent que cela freine les consommateurs. De son côté, le gouvernement se veut rassurant. En effet, le secrétaire d'État chargé de la Mer, Hervé Berville, a promis « un soutien financier à chaque entreprise touchée » de la part de l'État. « Comme annoncé, nous apporterons le soutien financier et fiscal nécessaire à chaque entreprise touchée, dès qu'elles nous auront communiqué leurs bilans des pertes », a indiqué Hervé Berville dans un communiqué envoyé à France Bleu Normandie.
Pour le secrétaire d'État chargé de la Mer, « l'État a été, est et sera au rendez-vous, mais les collectivités ont aussi leur rôle à jouer ». D'ailleurs, Hervé Berville indique avoir été en contact avec Hervé Morin, président de la Région Normandie, ainsi que les autres présidents des régions concernées, « qui peuvent eux aussi soutenir les conchyliculteurs avec les aides dédiées aux entreprises en difficulté », a-t-il assuré.