Après la pluie, vient le beau temps. En ce début du mois de septembre, c’est plutôt l’inverse. En effet, alors que le mois d’août a été marqué par une météo calme et chaude, un changement radical a été constaté durant la première semaine du mois en cours. Une agitation qui devrait s’accentuer durant le week-end prochain.
Durant toute cette première semaine de septembre, la météo a été capricieuse. Baisse du mercure, violents orages et pluies abondantes ont été enregistrées sur la majeure partie de la France. D’ailleurs, ce jeudi, Météo France a placé huit départements en vigilance de niveau orange pour des risques de crues et de pluie-inondation. Dans les prochains jours, le temps ne devrait pas s’améliorer. À cause de la présence d’une goutte froide qui va venir se placer en plein sur l’Hexagone d’ici la fin de semaine, ça sera toujours l’automne avant l’heure sur l’ensemble du territoire.
Dès vendredi soir, une nouvelle dégradation devrait arriver par l’ouest du pays. Cette agitation, qui devrait apporter des chutes de pluie et des orages, devrait ainsi remonter du Pays basque vers le centre-ouest. Sur cette zone de la France, les cumuls devraient atteindre entre 30 et 40 mm. À certains endroits, jusqu’à 70 mm sont attendus. Samedi, le mauvais temps va gagner du terrain. Durant l’après-midi, la zone allant de l’intérieur des terres bretonnes jusqu’au centre de la France sera exposé aux fortes pluies.
Une météo plus fraîche que les jours précédents
Du côté de la côte méditerranéenne, ce sont les violents orages qui devraient se manifester. En plus des intempéries, la goutte froide sera également responsable d’une baisse du mercure. Dans la grande majorité des régions situées sur la partie ouest de la France, le mercure ne dépassera pas le seuil des 25 degrés durant toute la journée de samedi. Dans la nuit de samedi à dimanche, les averses vont se renforcer sur le quart nord-ouest du pays.
Sur toute la zone qui s’étend de Chaumont jusqu’à l’extrême sud, ce sont les violents orages qui devraient être constatés. Dimanche, l’agitation sera toujours au rendez-vous dans la majeure partie du territoire. Dans le sud-est, de nouveaux orages violents devraient se manifester. Dans le centre et à l’ouest, ce sont les chutes de pluie qui devraient être enregistrées. Côté mercure, les températures vont encore baisser. En Bretagne par exemple, il ne fera pas plus de 18 degrés durant toute la journée
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.