Grêle, rafales, orages : les 9 départements les plus touchés ce samedi (Météo France)

11 départements du centre-est sont placés en vigilance orange ce samedi par Météo France.

Publié le
Lecture : 2 min
Météo
Météo : un temps exécrable touche le nord de la France. . Crédit : Canva | Econostrum.info

Les nuages couvrent le ciel français dès l’aube ce samedi, annonçant une journée particulièrement instable sur le plan météorologique. Dès les premières heures, la grisaille s’impose de la Bretagne jusqu’aux Pays de la Loire, mais sans précipitations notables. En revanche, ailleurs, les averses sont fréquentes et parfois soutenues.

Des orages éclatent dès la matinée, notamment en Normandie et dans l’ouest des Hauts-de-France, avec des éclairs, des pluies intenses et parfois de la grêle. Dans l’est du pays, des cellules orageuses plus virulentes gagnent du terrain : de la Lorraine au Languedoc-Roussillon en passant par la Bourgogne, la Franche-Comté, Rhône-Alpes ou encore l’Auvergne, le ciel se déchaîne.

Un après-midi électrique sur une large moitié est

L’intensité des orages ne faiblira pas dans l’après-midi. Ils s’étendent vers le Grand Est, la région PACA et la Corse. L’ouest de Rhône-Alpes semble particulièrement exposé à de violents phénomènes : grêle, fortes pluies et rafales entre 70 et 90 km/h sont à craindre.

Face à cette situation, Météo France a placé 9 départements en vigilance orange pour orages et risque d’inondation. Il s’agit de l’Ain, l’Allier, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, la Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme et le Rhône. Ces zones risquent d’être touchées par des orages violents accompagnés de grêle, de fortes rafales de vent et de pluies intenses localisées.

Météo mitigée dans l’ouest

Dans l’ouest du pays, l’ambiance est plus mitigée : entre faibles éclaircies et averses récurrentes, le ciel reste instable. En Bretagne, des pluies plus marquées s’installent en fin de journée et gagnent progressivement les Pays de la Loire. En revanche, la situation tend à s’apaiser plus à l’est à mesure que la journée avance.

Côté températures, le thermomètre affiche une certaine fraîcheur au lever du jour avec des valeurs comprises entre 14 et 19 °C, sauf sur le pourtour méditerranéen où l’on relève entre 20 et 23 °C. L’après-midi, les maximales plafonnent à 21–26 °C sur le nord-ouest et atteignent 28 à 33 °C près de la Méditerranée. Ce vendredi s’annonce donc comme une journée à haut risque météorologique, notamment dans le centre-est du pays, où les autorités appellent à la vigilance

Laisser un commentaire

Partages