En attendant une amélioration qui devrait être constatée à partir de mercredi, la météo est toujours aussi agitée ce mardi. Au programme, chutes de pluie et violents orages dans plusieurs régions du pays. La vigilance est donc de mise.
Pour ce mardi 7 mai, de nombreux départements sont placés en alerte jaune pour des risques d'orages, de crues et d'avalanches par Météo France. Pour la vigilance crue, elle concerne l'Allier, la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, la Corrèze, la Côte-d'Or, la Dordogne, la Gironde, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loiret, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, Nièvre, le Puy-de-Dôme, Bas-Rhin, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Somme, la Vienne, les Vosges et l'Yonne.
Pour ce qui est de l'alerte de niveau jaune pour un risque de violents orages, là aussi, plusieurs départements sont concernés. Il s'agit du Var, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, les Pyrénées-Orientales, les Hautes-Pyrénées, la Lozère, la Haute-Loire, le Gers, la Haute-Garonne, le Grad, la Dordogne, la Haute-Corse, la Corrèze, le Cantal, les Bouches-du-Rhône, l'Aveyron, l'Aude, l'Ariège, l'Ardèche, les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence.
Enfin, une alerte avalanche est en vigueur en montagne. Elle concerne les Hautes-Alpes, l'Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, la Savoie ainsi qu'Andorre.
C'est donc un mardi agité qui s'annonce sur plusieurs zones du pays. Durant la journée, des chutes de pluie sont attendues au nord, dans le sud-est, ainsi que sur toutes les régions allant de Nantes jusqu'à Perpignan. Pour ce qui est des températures, la fraîcheur est au rendez-vous.
Ce mardi matin, alors que le mercure avoisine déjà les 17 degrés en Corse et à Nice, du côté de Savoie et Aurillac, la barre des 10 degrés n'est même pas franchie. Durant l'après-midi, le mercure ne va pas beaucoup progresser dans ces deux régions, où il ne fera que 11 degrés.
Une météo plus calme à partir de mercredi
Ailleurs, les valeurs devraient se situer entre 14 et 20 degrés. Les températures les plus douces seront enregistrées du côté de Marseille et de l'île de Beauté. Durant la soirée, une amélioration sera constatée dans le nord et dans l'ouest de la France. Ailleurs, le temps sera toujours aussi pluvieux, en particulier sur les régions allant de Belfort à la Savoie.
Dans la nuit, les pluies devraient devenir encore plus rares. Une amélioration qui va se confirmer durant la journée de mercredi, avec un temps ensoleillé et sec.