À quelques heures du début de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, la SNCF avait été victime d’une attaque massive visant ses réseaux, causant de grandes perturbations dans la circulation des trains. Alors que les travaux de réparation sont terminés et que les trains circulent normalement, de nouveaux actes de sabotage visant cette fois des opérateurs téléphoniques sont signalés dans six départements.
En bref :
- Les opérateurs SFR, Bouygues et Free sont touchés.
- Le réseau de leurs usagers a été impacté par les dégradations
- C’est entre 1 heure et 3 heures du matin que l’opérateur SFR a signalé des actes de vandalisme simultanés dans six départements
- La secrétaire d’État chargée du Numérique, Marina Ferrari, condamne « avec la plus grande fermeté ces actes lâches et irresponsables »
- Les dégradations « ont des conséquences, localisées, sur l’accès à la fibre, la téléphonie fixe et la téléphonie mobile », affirme la Marina Ferrari
- Pour l’heure, ces actes de sabotage n’ont pas été revendiqués, d’où la question sur les motivations des saboteurs
En effet, des actes de vandalisme ont visé, dans la nuit de dimanche à lundi, plusieurs opérateurs téléphoniques dans six départements, selon des sources policières qui se sont confiées au Parisien. Les opérateurs SFR, Bouygues et Free sont touchés. Le réseau de leurs usagers a été impacté par les dégradations.
La secrétaire d’État chargée du Numérique, Marina Ferrari, a régi à ces actes sur X. « Des dégradations commises dans plusieurs départements cette nuit ont affecté nos opérateurs de télécommunications », indique-t-elle, en condamnant « avec la plus grande fermeté ces actes lâches et irresponsables ».
Pour revenir à l’enchainement des événements, c’est entre 1 heure et 3 heures du matin que l’opérateur SFR a signalé des actes de vandalisme simultanés dans six départements. Il s’agit de l’Hérault, des Bouches-du-Rhône, de l’Oise, de la Meuse, de la Drôme et de l’Aude. Les saboteurs ont coupé la fibre et câbles ont été sectionnés, affirme la police.
Des dégradations commises dans plusieurs départements cette nuit ont affecté nos opérateurs de télécommunications.
Elles ont des conséquences, localisées, sur l’accès à la fibre, la téléphonie fixe et la téléphonie mobile.
Sous ma supervision, le centre pour les communications…
— Marina Ferrari (@Marina_Ferrari) July 29, 2024
Les JO impactés par le sabotage des installations des opérateurs téléphoniques ?
« Un incident réseau multi-opérateurs est en cours » dans plusieurs départements, a également indiqué l’opérateur Free au Parisien, sans préciser les causes du problème. Cet opérateur a subi ces incidents dans l’Aude, l’Hérault, la Marne, la Meuse, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse.
À l’heure où nous rédigeons ces lignes, ces actes de sabotage n’ont pas été revendiqués, d’où la question sur les motivations de leurs auteurs. Marina Ferrari, qui ne donne pas le nombre de personnes impactées par ces actes, a affirmé que les dégradations « ont des conséquences, localisées, sur l’accès à la fibre, la téléphonie fixe et la téléphonie mobile ».
Ce qui est certain pour l’heure, c’est que chez SFR, des clients du fixe et du mobile ont été touchés. Les opérateurs étrangers utilisant le même réseau sont également impactés. Des internautes ont fait savoir, sur les réseaux sociaux, qu’ils étaient victimes de « pannes » de réseau à Béziers (Hérault) ce matin. « Certains services peuvent être perturbés », informe l’opérateur Free. Et d’ajouter : « Toutes nos équipes sont actuellement mobilisées pour rétablir la situation ».
À noter que ces dégradations n’impactent pas les épreuves des Jeux olympiques. « Sous ma supervision, le centre pour les communications électroniques de défense coopère avec les opérateurs jusqu’au rétablissement complet des communications et des services », assure la secrétaire d’État chargée du numérique.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.