L’Opep+ augmente sa production : bonne nouvelle pour les prix des carburants durant les vacances ?

L’OPEP + a décidé d’augmenter sa production du pétrole, ce qui devra impacter les prix de l’or noir, mais également ceux des carburants en France.

Publié le
Lecture : 3 min
Carburants
Carburants : la hausse des prix à la pompe est-elle temporaire ? . Crédit : Canva | Econostrum.info

Les prix des carburants en France devraient connaître des fluctuations les jours à venir en raison de la situation des marchés pétroliers. En effet, les membres de l’Opep+ ont convenu d’une nouvelle augmentation significative de leur production.

Cette hausse intervient alors que la levée des réductions volontaires de production touche à sa fin pour huit membres, et que le quota des Émirats arabes unis est également révisé à la hausse. Cette décision intervient dans un contexte où le groupe, qui fournit environ la moitié du pétrole mondial, a changé de stratégie cette année, optant pour une augmentation de la production afin de regagner des parts de marché, en réponse à la pression exercée par le président américain, Donald Trump. Ce dernier avait demandé au groupe d’augmenter sa production pour aider à maintenir les prix de l’essence à un niveau bas.

Depuis avril, l’Opep+ a commencé à lever ses réductions de production, avec une première hausse de 138 000 barils par jour (bpj). Suivant cette tendance, des augmentations de 411 000 bpj ont été décidées pour les mois de mai, juin et juillet, malgré la baisse des prix du pétrole. Le groupe a également approuvé une hausse de 548 000 bpj pour août. Et selon des sources proches des discussions, une nouvelle hausse de 550 000 bpj est attendue pour le mois de septembre, lors de la réunion prévue du 3 août.

Une augmentation qui marque un tournant

Cette augmentation fera partie du retour sur le marché des 2,17 millions de barils par jour provenant de huit membres, dont l’Arabie saoudite, la Russie, les Émirats arabes unis, le Koweït, Oman, l’Irak, le Kazakhstan et l’Algérie. Cette hausse sera complétée par une augmentation de 300 000 bpj de la production des Émirats, suite à un ajustement de leur quota. En cas de mise en œuvre de cette décision, la hausse totale des productions depuis avril s’élèverait à 2,47 millions de bpj, soit environ 2,5% de la demande mondiale de pétrole.

« En décidant d’accélérer le processus de relèvement des quotas, le groupe permet aux Émirats de bénéficier de cette accélération », a commenté Richard Bronze, expert du cabinet Energy Aspects. Cette décision pourrait permettre à l’Arabie saoudite, le plus grand producteur de l’Opep+, de produire près de 10 millions de bpj, tandis que les Émirats pourraient atteindre environ 3,375 millions de bpj.

Cependant, malgré cette augmentation, l’Opep+ maintient encore des réductions de production. Actuellement, 3,66 millions de bpj restent en réduction, dont 1,66 million de bpj de coupes volontaires et environ 2 millions de bpj répartis entre les autres membres. Ces réductions devraient expirer à la fin de l’année 2026, marquant ainsi une période de transition vers un niveau de production plus élevé.

Les répercussions sur les prix des carburants en France

Cette hausse de la production est décidée dans un contexte de chute des prix sur les marchés mondiaux. Ce lundi, le Brent s’échangeait à 68,35 dollars, et le WTI (West Texas Intermediate) à 66,65 dollars, des tarifs qui se situent toujours dans une fourchette basse. Cette chute des prix du pétrole est une aubaine pour les automobilistes français. En effet, cela impacte directement les prix à la pompe qui devraient baisser pour cette période de vacances.

Toutefois, il faut souligner que le prix du carburant est influencé à environ 40 % par le prix du pétrole brut, le reste étant constitué de taxes (60 %). Lorsque le prix du pétrole baisse, la part du coût de la matière première recule, ce qui pousse les distributeurs à répercuter rapidement cette baisse, mais les coûts fixes comme les marges des distributeurs ou les frais de distribution ne varient pas aussi rapidement. Ainsi, même si le baril recule, le distributeur ne peut pas ajuster immédiatement ses prix à la pompe.

Carburant Pin
Capture d’écran du graphe de l’évolution des prix du pétrole publié par Prixdubaril

Laisser un commentaire

Partages