Offensive européenne sur la Tunisie : tout pour stopper l’immigration

Publié le
Lecture : 2 min
Offensive européenne sur la Tunisie : tout pour stopper l'immigration
Offensive européenne sur la Tunisie : tout pour stopper l'immigration | Econostrum.info

Une délégation européenne, constituée de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, de la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, et du Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, s’est rendue ce dimanche 16 juillet en Tunisie. Ce trio de dirigeants européens devait rencontrer le président tunisien Kaïs Saïed au courant de l’après-midi.

La finalisation d’un partenariat avec la Tunisie en vue

Les discussions devraient se porter sur la finalisation d’un partenariat entre l’Union européenne et la Tunisie concernant l’immigration. La porte-parole Dana Spinant a précisé que le trio rencontrerait le président tunisien Kaïs Saïed au cours de la journée, après avoir rappelé qu’il s’était déjà rendu en Tunisie le 11 juin dernier.

Les échanges devraient donc s’articuler autour de la création d’un « partenariat global » avec la Tunisie. Un soutien financier global d’un milliard d’euros devrait également être accordé à ce pays du Maghreb. « Nous espérons finaliser les discussions que nous avons entamées lors de la dernière visite au mois de juin », a ajouté la porte-parole.

Économie, énergie et immigration

Lors de la visite du 11 juin dernier, Ursula von der Leyen, Girorgia Meloni et Mark Rutte avaient proposé aux autorités tunisiennes un soutien financier d’un milliard d’euros. 150 millions d’euros devaient servir d’appui immédiat au budget tunisien et 900 millions d’euros devraient s’inscrire dans le cadre d’un partenariat à long terme. « Nous espérons finaliser les discussions que nous avons entamées lors de la dernière visite au mois de juin », a commenté la porte-parole.

Le partenariat en cours d’élaboration devrait déboucher sur un développement des liens économiques et commerciaux entre l’Union européenne et la Tunisie. Il devrait, par ailleurs, inclure un plan de collaboration en matière de développement durable, ainsi qu’un volet plus sensible concernant l’immigration. Sur ce point, les discussions visent à limiter la traversée illégale de migrants depuis les côtes tunisiennes et à lutter efficacement contre l’activité des passeurs. Elles viseront également à renvoyer plus facilement les ressortissants tunisiens en situation irrégulière vers leur pays d’origine.

Cet accord suscite toutefois une levée de boucliers de la part de certaines ONG, et ce, en raison du traitement infligé aux migrants subsahariens en Tunisie. De nouveaux affrontements, ayant conduit à la mort d’un Tunisien, ont opposé des Tunisiens à des migrants dans la ville de Sfax, dans le sud du pays. Les ONG continuent de dénoncer le traitement réservé aux migrants subsahariens en Tunisie. Ces derniers ont été conduits, selon les ONG, dans des zones inhospitalières en Libye et en Algérie.

 

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.
Partages