Alerte, des nuages de sable du Sahara attendus en France ce week-end : conséquences et régions concernées

Publié le
Lecture : 2 min
Des nuages de sable du Sahara attendus en France ce week-end : conséquences et régions concernées
Des nuages de sable du Sahara attendus en France ce week-end : conséquences et régions concernées | Econostrum.info

À partir de dimanche prochain, des nuages de sable du Sahara vont recouvrir le ciel de l’Hexagone durant les prochains jours. Des conditions qui vont persister avec des pics attendus pour dimanche et lundi, explique Guillaume Séchet, météorologiste pour BFMTV.

Le phénomène touchera d’abord la Corse, puis progressivement la Côte d’Azur et toutes les Alpes. Le nord de la France devrait être préservé, du moins au début. On ne sait pas encore exactement combien de temps cela durera, mais cela devrait se prolonger sur plusieurs jours.

Les conséquences des remontées de sable du Sahara

Cependant, il n’y a pas lieu de s’inquiéter parce que « les conséquences pour la santé humaine sont essentiellement des conséquences d’irritation de l’arbre respiratoire avec une exacerbation de maladies comme l’asthme chez les personnes déjà susceptibles à ce type de maladies »,  expliquait, fin mars, à BFM TV, Bruno Mégarbane, chef du service de réanimation à l’hôpital Lariboisière.

Il faudra toutefois éviter la pratique sportive en extérieur et réduire l’utilisation des moyens de transport ou des outils divers contribuant à renforcer les émissions polluantes. Des recommandations corroborées d’ailleurs par les données fournies, durant ces périodes de remontée de sable du Sahara, par l’indice de qualité de l’air dans les régions touchées.

Un niveau de six échelles, allant de 1 à 6, est considéré comme extrêmement mauvais. Limiter les sorties aux heures de pointe près des axes routiers est également nécessaire, mais il ne faut tout de même pas aller jusqu’à « rester enfermé chez soi, les portes et fenêtres fermées », ajoute le spécialiste.

Parallèlement à ces quelques inconvénients sur la santé, notamment des personnes fragiles, l’arrivée des particules très fines du sable du Sahara engendre la dégradation de la qualité de l’air de manière, parfois, très sensible. Une dégradation qui se dissipe une fois les nuages passés.

Faut-il s’attendre à des pics de chaleur ?

Ce phénomène donnant au ciel une teinture orange, de plus en plus présent, en France, ne devrait toutefois pas inquiéter quant à d’éventuels pics de chaleur, tel qu’observé en Grèce ces derniers jours. Météo France prévoit, en effet, des températures proches des moyennes de saison avec  22°C, mardi prochain dans le sud et des pluies dans pratiquement toute la France.

Rappelons, enfin, que ces nuages de sable touchent plusieurs pays européens dont l’Espagne, la Suisse et la Grèce. Cette dernière a d’ailleurs connu plusieurs épisodes depuis la dernière moitié du mois de mars. Mais, contrairement à la France où les prévisions météo annoncent des températures proches de la moyenne de saison, la Grèce a connu des pics de chaleurs qui ont atteint 30°C à Athènes et 31°C sur l’Île d’Eubée et en Péloponnèse.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages