Les barrières de péage sur l’autoroute A14 disparaissent. Les automobilistes n’auront plus à patienter dans la file devant les portiques. La société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France (Sanef) apporte une grande nouveauté dans son système de paiement. Mais, attention, la nouveauté peut aussi être source d'importantes amendes.
La Sanef, qui instaure désormais un nouveau système de paiement à flux libre, a déjà levé les barrières de péage de la A14, longue de 20 km. Après ce tronçon, reliant le quartier de La Défense et Orgeval, dans les Yvelines, connu comme le plus cher de France, la Sanef entend intégrer la A13 dans ce nouveau système de péage à flux libre, à la mi-décembre.
À la première mise en place du système, mercredi matin à Montesson, dans les Yvelines, Arnaud Quémard, directeur général de la Société des autoroutes du Nord et de l’Est de France, affirmait au journal Le Parisien que « la transformation de l’autoroute A14 en autoroute à flux libre constitue la première étape d’une véritable révolution dans l’usage de l’autoroute en France. Enfin, une autoroute qui vit avec son temps, fluide et connectée ! »
Comment fonctionne le nouveau mode de paiement du péage ?
Avec ce nouveau système de péage à flux libre, les portiques sont dotés de caméras et de capteurs intelligents permettant de détecter et d’identifier les plaques d’immatriculation ou les badges de télépéage. Ensuite, il procède au calcul du montant du péage en fonction de la catégorie du véhicule et du trajet réalisé.
Pour le paiement, deux principales formules s’offrent à l’automobiliste. S’il est abonné au télépéage, c’est son badge fixé sur le pare-brise qui sera directement détecté par les portiques équipés de caméras. Il sera débité tous les mois. Mais, même sans abonnement, il sera possible de payer en ouvrant un compte client sur Sanef.com auquel, il faut se connecter dans les 72 heures et entrer, par la suite, le numéro d’immatriculation et, enfin, régler le montant nécessaire.
Une autre manière de payer est aussi mise à la disposition de l’automobiliste : l’utilisation du réseau de buralistes agréé Niro. Avec le numéro de la plaque d’immatriculation, il est ainsi possible de régler en espèce par carte bancaire. Il faut savoir, par ailleurs, que l’automobiliste a également la possibilité d'associer son immatriculation à une carte bancaire pour que le paiement soit automatique lors des prochains passages.
Attention aux pénalités de retard !
Le système permet de gagner beaucoup de temps en évitant les files devant les centres de péage, mais il peut être source de pénalités pour les mauvais payeurs. Il faut s’acquitter de ses frais d’utilisation de l’autoroute dans un délai n’excédant pas 72 heures. Faute de quoi, un premier avertissement est envoyé. La première fois, l’automobiliste est avisé de son infraction, due probablement, selon la Sanef, à la non-compréhension du mode de fonctionnement du nouveau système. Dix jours supplémentaires sont accordés pour régler le montant du péage, sans majoration. Mais, passé ce délai, le montant sera majoré de 10 à 90 euros en fonction du nombre de jours de retard. Enfin, après 60 jours, l’automobiliste se voit infliger une contravention de 375 euros.