Dès 2024, un nouveau type de radar automatique prendra place sur les routes. Pour faire respecter les règles de circulation dans les voies de covoiturage, ce dispositif détecte les infractions en analysant l'intérieur des voitures.
Un radar thermique pour respecter les règles de circulation
À partir du mois de janvier, certaines voies de circulation seront équipées de radars thermiques. Profitant de l'avancée technologique en matière de sécurité routière, ce nouvel outil permettra de détecter le nombre de personnes à l'intérieur des véhicules. Grâce à ses capteurs thermiques sensibles aux rayons infrarouges, ce nouveau type de radars aura pour but de détecter les automobilistes qui ne respectent pas les règles de circulation dans les voies de covoiturage.
Pour rappel, ces dernières ont pour objectif de réguler la circulation sur certaines heures de la journée, lorsque le trafic est particulièrement dense. Les voies de covoiturage sont destinées aux véhicules transportant deux personnes ou plus. Les voitures bénéficiant d'une vignette Crit'Air 0 sont également concernées.
Ainsi, et pour faire respecter les règles des voies de covoiturage, ce nouveau type de radar, équipé de capteurs infrarouges, peut déterminer le nombre de personnes qui se trouvent dans un véhicule circulant sur ces voies. De plus, ils sont capables de détecter les « faux passagers ». En cas d'infraction, une photo de la plaque d'immatriculation est prise et envoyée aux forces de l'ordre. Suite à l'analyse de ce cliché, le conducteur ayant commis l'infraction recevra une amende de 135 euros, qui peut être ramenée à 90 euros en cas de paiement dans les 15 jours.
Les régions concernées par la mise en place de ce type de radars
Les premiers radars thermiques seront mis en place à Lyon dès le mois de janvier, sur les axes M6 et M7 qui traversent la métropole, dans les deux sens de circulation. D'autres grandes villes devraient bénéficier rapidement de ce nouveau type de radar, notamment Lille, Strasbourg et, prochainement, Paris, avec les voies réservées sur le périphérique pour les Jeux olympiques. Grâce à l'immense bond en avant fait en matière d'intelligence artificielle, la sécurité routière devrait elle aussi bénéficier de cette avancée technologique.
En utilisant l'IA, le gouvernement souhaite automatiser une partie du processus de verbalisation lors de certaines infractions routières. En effet, de nombreuses entreprises privées sont spécialisées dans les caméras qui peuvent compter le nombre de personnes dans un véhicule. Une fois la photo prise, l'IA de ces caméras utilisera plusieurs données collectées telles que le lieu, la date, le nombre d'occupants, le modèle du véhicule et l'immatriculation pour déterminer si l'automobiliste est en infraction ou pas.