Arrivé premier au second tour des élections législatives, le Nouveau Front populaire pourra obtenir jusqu'à 195 sièges dans la nouvelle Assemblée populaire. S'il a la majorité relative, il est loin d'avoir la majorité absolue qui lui permettra de mettre en place son programme. Toutefois, le NFP persiste et signe : il veut mettre en application toutes les mesures sur lesquelles il a fait campagne, notamment l'abrogation de la réforme des retraites.
Ainsi, des questions se posent sur les possibilités qui s'offrent à cette nouvelle force politique pour faire adopter les mesures de son programme économique ambitieux. Pour y arriver, cette alliance devra présenter « au cours de la semaine » une candidature au poste de Premier ministre, comme l'a affirmé Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste (PS).
Ensuite, la gauche devra s'attaquer, en premier lieu, à la réforme des retraites, adoptée en mars 2023 via l’article 49-3 de la Constitution. Un mécanisme qui permet à l’exécutif d’adopter un texte sans vote. Devant une assemblée qui n'est tout à fait acquise pour le front de gauche, il se peut que le gouvernement se retrouve dans le même dilemme que celui auquel a fait face Elisabeth Borne lors de la réforme. Ce qui conduirait à une situation de blocage.
Le 49/3 pour abroger la réforme des retraites ?
Olivier Faure anticipe cette situation et indique que le NFP pourra faire recours à l’article 49-3 pour abroger la réforme des retraites. Cela reviendrait à « un parallélisme de formes », souligne ce représentant de gauche. « Il nous faut un projet de loi que nous soumettrons à l’Assemblée et l’Assemblée devra se prononcer. Nous verrons alors qui est prêt à aller jusqu’au bout et qui, au contraire, fait marche arrière », a-t-il souligné concernant l'abrogation de la réforme des retraites. « Ce qui a été fait par 49-3 peut être défait par 49-3. Dans ce cas, il s’agirait d’un parallélisme des formes », a justifié le député socialiste.
Modérant la volonté de la nouvelle majorité relative à utiliser cet article de la Constitution, décrié par le passé par des députés, Olivier Faure explique : « Je ne dis pas que pour tous les projets, il faut toujours revenir au 49-3, il faut essayer de gouverner autrement. Mais, sur un sujet sur lequel 80 % des Français étaient hostiles à cette réforme, je pense que tout le monde comprendrait que ce qui a été imposé par le 49-3 peut éventuellement aussi être défait par le 49-3. ».
De son côté, le député NFP Eric Coquerel est certain qu'« il y a une majorité sur l’abrogation de la réforme des retraites, sinon, considère-t-il, cela veut dire qu’une partie des groupes reviennent en arrière […] Une très large majorité des Français ne veut pas de cette réforme. Je pense que nous aurons une majorité pour faire abroger cette réforme ».
Soulignons que pour abroger cette réforme, le NFP pourra avoir à ses côtés son ennemi juré : le RN. « Sur la retraite, nous n’avons pas varié, nous voulons la retraite à 60 ans après 40 annuités quand vous avez commencé à travailler entre 17 ans et 20 ans, et ensuite que ce soit progressif avec 42 annuités, jusqu’à 62 ans », a, en effet, déclaré la députée RN, Laure Lavalette. « Si c’est l’abrogation qui est demandée, nous la voterons, mais nous voterons aussi les motions de censure s’il devait y avoir un gouvernement avec Jean-Luc Mélenchon ou d’autres », ajoute-t-elle. Ainsi, bien que le NFP soit décidé à abroger cette réforme, la question de savoir comment il va procéder est encore incertaine.