Un nouveau carburant arrive bientôt dans les pompes à essence. Cela pourrait être une solution miracle à la hausse des prix à la pompe, car ce nouveau carburant sera beaucoup moins cher, mais également plus respectueux de l’environnement.
Ce carburant, c'est le superéthanol E85. Il constitue une véritable alternative aux autres énergies qui connaissent une hausse vertigineuse. Le superéthanol E85 est, en effet, beaucoup moins cher que les autres carburant présents sur le marché. Ne coûtant pas plus de 1 euro le litre, il s’avère être la solution tant attendue par les automobilistes, qui subissent une flambée des tarifs à la pompe depuis plusieurs semaines.
Son concepteur, Bioéthanol France, assure, par ailleurs, qu’aucun changement ne sera perceptible sur le véhicule circulant avec le superéthanol E85. Aucun changement en matière de confort, ni de tirage ou tenue de route ne sera ressenti par le conducteur. En revanche, en utilisant ce nouveau carburant, on produit beaucoup moins d’émissions de CO2. On sera donc beaucoup plus respectueux de l’environnement.
De quoi est fait ce nouveau carburant ?
Nicolas Kurtsoglou, responsable carburant à Bioéthanol France, explique que ce carburant est composé de 85 % d'éthanol fabriqué à partir de céréales ou de betteraves. « On enlève la partie d'essence fossile classique dans l'E85 et on le remplace par 15 % de carburant renouvelable. Il peut être fait à partir d'huile de cuisson usagée et à la fin, on a un E85 qui vient à 100 % de la biomasse », précise-t-il.
Cette composition procure ainsi au superéthanol E85 des avantages indéniables en matière de réduction de CO2 en permettant de « réduire de 70 % les émissions de CO2 par rapport à l'essence, et de 90 % à 98 %, les émissions d'oxyde d'azote et de particules en empreinte globale, c'est-à-dire, y compris la production du carburant et sa consommation », selon le même responsable de Bioéthanol France.
En outre, le passage d’un véhicule circulant avec essence au superéthanol E85 est très simple. Il suffit d’installer un kit Éthanol homologué. On peut le trouver dans 3300 stations-service avec, en sus, des aides financières pour l’acquisition d’un d’un boîtier de conversion FlexFuel.