D’après les derniers chiffres de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), publiés le 29 avril, le nombre de logements à avoir profité du dispositif MaPrimeRénov’ a considérablement augmenté. Pour rappel, une hausse importante des demandes d’aides avait été enregistrée au cours de l’année 2024.
Dans le détail, le nombre des rénovations a été multiplié par trois au cours du premier trimestre de 2025 comparé à l’année dernière sur la même période. En 2024, le nombre de logements rénovés via MaPrimeRénov était de 5 584 entre janvier et mars, tandis qu’il a atteint un total de 17 178 logements au cours du premier trimestre de 2025.
Il faut dire que cette accélération de la dynamique de rénovation ne date pas d’hier.
En 2024, on avait déjà assisté à une hausse des demandes de MaPrimeRénov, qui ont atteint 48 629 durant le quatrième trimestre de l’année, totalisant un nombre de 91 374 logements à avoir subi des rénovations d’ampleur. Cette hausse s’explique notamment par l’augmentation du nombre de conseillers du réseau France Rénov’, qui a atteint 2 661. Et il en est de même pour les accompagnateurs Rénov’, qui, selon l’Anah, sont désormais en nombre suffisant. « Au 31 mars 2025, 1 336 structures ont reçu l’agrément, représentant plus de 3 789 Accompagnateurs Rénov. », a déclaré l’agence dans un communiqué.
La majorité des logements ayant subi des rénovations avec MaPrimeRénov sont classés F ou G
Comme l’indique l’Anah dans son communiqué, près de 80 % des rénovations d’ampleur concernent les logements classés F ou G. Pour rappel, l’État a interdit la mise en location des logements classés G depuis janvier 2025. Les logements classés F, également considérés comme des passoires thermiques, subiront le même sort en 2028.
C’est pourquoi, les propriétaires de ces logements énergivores se tournent de plus en plus vers la rénovation énergétique dans le but d’obtenir un meilleur classement et pouvoir ainsi louer leur logement. La hausse des logements à bénéficier du dispositif MaPrimeRénov’ s’explique également par l’assouplissement des conditions d’accès. « Les projets de rénovation d’ampleur sont plus ambitieux qu’en 2024, avec des aides plus importantes pour tous les ménages, quels que soient leurs revenus. », explique l’Anah.
MaPrimeRénov, un dispositif essentiel pour la transition écologique
L’agence explique, d’autre part, que « les ménages qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation les plus performants bénéficient d’un accompagnement sur mesure grâce à un Accompagnateur Rénov’. ». La fonction de cet accompagnateur est de suivre de près l’évolution du projet de rénovation, ainsi que d’aider le propriétaire à trouver des ouvriers qualifiés.
Les chiffres de l’Anah rapportent, d’autre part, le rôle important du dispositif dans la transition écologique. Depuis 2020, un total de 2,5 millions de logements ont été rénovés par le biais de ce dispositif, dont 350 000 rénovations d’ampleur. Dans le but de renforcer cette aide, le ministère du Logement souhaite accélérer le délai de traitement des dossiers, mettre en place un contrôle plus strict pour les accompagnateurs et réduire les fraudes.









pourquoi on me refuse toute partiicipation ?
on me dis que je suis trop viieux 75 ans et je suis handicapé!!
vive la fraternité et les vieux handicapés!
vous pouvez montrer ça à monsieur le président de la république: monsieur macron et sa femme brigitte
pourquoi on me refuse la prim rénov
je suis handicapé et j’ai 75 ans