Depuis le Brexit, un passeport est désormais obligatoire pour les Européens désirant se rendre au Royaume-Uni. En 2023, le nombre de refoulements de ressortissants européens à la frontière britannique a été multiplié par six comparés au début du Brexit.
Avant le Brexit, une simple carte d’identité était suffisante pour se rendre de l’autre côté de la Manche. Mais depuis le premier octobre 2021, les Européens souhaitant entrer en Grande-Bretagne doivent présenter un passeport. Cependant, dès janvier 2024, cette décision ne concernera plus les élèves européens. En effet, ces derniers pourront se rendre au Royaume-Uni avec une simple carte d’identité lors de leurs séjours scolaires.
450 Français recalés en 2023
Ainsi, les ressortissants de l’Union européenne ont droit à six mois sans visa pour voyager en Grande-Bretagne. De l’autre côté, les Britanniques peuvent passer 90 jours sur une période totale de 180 jours dans l’UE. De plus, les Britanniques envisagent de mettre en place un système « d’autorisation électronique de voyage ». Comme ce qui se fait aux États-Unis avec l’Esta, les non-résidents de l’espace Schengen devront ainsi présenter une autorisation électronique de voyage pour se rendre au Royaume-Uni. Retardée par la pandémie du Covid-19, cette mesure devrait entrer en vigueur d’ici 2025.
Entre les mois de janvier et octobre, ce sont presque 12 000 ressortissants européens qui se sont fait refouler à la frontière britannique. Soit six fois plus qu’au début du Brexit. Les Roumains et les Bulgares sont les premiers sur la liste des expulsés. Côté français, ils sont près de 450 à s’être fait recaler par les douaniers britanniques en 2023.
Quel impact a eu Brexit sur l’économie française ?
Autres les expulsions des ressortissants français à sa frontière, le Brexit a impacté considérablement l’économie française. En effet, la Cour des comptes avait révélé que cet impact était notamment visible sur les petits opérateurs et les opérations de faibles montants. Dans son rapport, l’autorité financière avait révélé qu’une chute de 8 000 et 9 000 du nombre d’entreprises exportatrices vers le Royaume-Uni était enregistrée entre 2018 et 2021.
Le Brexit n’a pas seulement impacté les entreprises françaises. Le renouvellement des communautés française au Royaume-Uni et britannique en France a également connu un net ralentissement. D’un autre côté, certaines catégories, telles que les stagiaires, les volontaires internationaux en entreprise ainsi que les touristes, subissent des difficultés en raison du retrait du Royaume-Uni de l’UE, qui a induit la fin de la libre circulation des personnes.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Il suffit d’ un passeport au lieu d’ une carte d’ identité.
Rien de spécial.
Apporter plus d’informations