La période des fêtes de fin d’année est synonyme de grosses dépenses pour les Français. Entre la préparation du buffet de Noël et l’achat des cadeaux, de nombreux foyers risquent de retrouver dans le besoin à la fin du mois. Une situation confirmée par le 5ᵉ baromètre de l’Ifop, qui révèle que de nombreux Français prévoient de réduire l’enveloppe consacrée à l’achat des cadeaux de Noël cette année.
Selon cette étude, relayée par France Bleu, un tiers des Français interrogés ne savent pas s’ils seront capables d’offrir des cadeaux de Noël cette année. 49% ont confié qu’ils redoutent de ne pas pouvoir finir le mois. Un chiffre conséquent qui a toutefois baissé de 8 points par rapport à l’année 2023. Pourtant, la situation est loin d’avoir évolué, malgré le net recul de l’inflation constaté au cours des derniers mois.
« Si une stabilisation économique paraît se dessiner avec un ralentissement de l’inflation, les résultats révèlent une réalité contrastée. Alors que le climat semble moins anxiogène pour une partie de la population, les familles monoparentales, les foyers modestes et précaires restent particulièrement vulnérables, avec une fin d’année marquée par des concessions et un sentiment d’exclusion sociale », détaille l’association Dons solidaires à travers un communiqué.
Moins de Français craignent de se retrouver sous le seuil de la pauvreté
Le baromètre relève, d’autre part, que la part des Français qui craignent de se retrouver dans la pauvreté est de 41%, contre 45% en 2023. Il en est de même pour les personnes qui ont besoin d’avoir recours aux aides alimentaires, estimées à 21%, contre 27% en 2023. Par ailleurs, 61% des Français ont indiqué devoir se priver d’autres achats pour pouvoir offrir des cadeaux de Noël. Un chiffre en hausse de 2% comparé à 2023 et de 4% par rapport à 2022.
Aussi, 54% des sondés estiment ne pas être en mesure d’offrir à leurs enfants les cadeaux qu’ils souhaitent, cette année. Une situation affecte notamment les foyers qui souffrent de précarité financière. Ils sont, en tout, 58% à devoir réduire le budget accordé aux cadeaux de fin d’année.
Le rapport révèle, d’autre part, que 51% des familles monoparentales font face à des difficultés financières, alors que la moyenne nationale est de 27%. Pour venir en aide aux démunis, l’association Dons solidaires prévoit de récolter davantage d’aides pour financer la distribution de cadeaux de Noël. C’est qu’a expliqué, ce 2 décembre, Simon, un membre de l’association, sur BFMTV. Il indique que l’association a pour objectif de distribuer 50 000 cadeaux supplémentaires, qu’elle pourra concrétiser en amassant 16 000 euros à travers une cagnotte en ligne.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
pas de cadeau cette année plus de trois année que l’ ont se restreint zéro zéro zéro