Noël : attention, près d’un jouet sur cinq est potentiellement dangereux pour vos enfants !

Publié le
Lecture : 2 min
Noël : attention, près d'un jouet sur cinq est potentiellement dangereux pour vos enfants !
Noël : attention, près d'un jouet sur cinq est potentiellement dangereux pour vos enfants ! | Econostrum.info

Les fêtes de Noël approchent à grands pas, et comme chaque année, ce sont des milliers de jouets qui vont être offerts aux plus petits à cette occasion. Selon le dernier rapport de la DGCCRF, près d’un jouet sur cinq présente un potentiel danger pour les enfants.

En 2022, 17% des jouets contrôlés par la DGCCRF étaient non conformes et dangereux. Ainsi, 120 000 d’entre eux ont été détruits, rapporte le bilan annuel de la DGCCRF. Pour le cabinet de la ministre déléguée chargée du Commerce Olivia Grégoire, il n’est « pas négociable de jouer avec la sécurité des jouets ». Accès aux piles non sécurisé, intensité des LED, inflammabilité des déguisements et risques d’étouffement avec le rembourrage d’une peluche sont quelques-uns des dangers que présentent certains jouets.

Chaque année, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) effectue des contrôles ciblés. En 2022, ce sont 2 200 professionnels, dont 140 sites internet et places de marché, qui ont été contrôlés et un tiers était « en anomalie », a indiqué, vendredi, une porte-parole de la DGCCRF à la presse.

Pour ce qui est de 2023, les agents de la DGCCRF ont « prélevé 670 jouets » après un premier examen visuel « qui donne des premiers indices de non-conformité ou de dangerosité », a précisé la porte-parole de la Répression des fraudes. Les jouets qui présentent un potentiel danger sont directement envoyés en laboratoire pour une analyse poussée. Les stocks peuvent ainsi être saisis dans l’attente du résultat.

Les jouets vendus en ligne particulièrement dangereux

D’après les prélèvements effectués sur toute la chaîne, du fabricant jusqu’à la distribution, le taux de non-conformité global (17%) grimpe à 41% en ce qui concerne les jouets prélevés sur les places de marché en ligne. Si la non-conformité est confirmée, ces derniers peuvent faire l’objet d’une procédure de retrait. En revanche, le fabricant peut effectuer des modifications afin que les jouets soient aux normes et remis sur le marché.

Dans ses prélèvements, la DGCCRF est particulièrement attentive à des détails tels que les éléments détachables sur les jeux à pile ou encore les porte-clés. L’analyse de ces produits est même poussée jusqu’à mesurer les risques de la pâte à modeler, de la peinture à doigts ou « la longueur des cordons » des déguisements pour éviter les risques de strangulation. Depuis le début de l’année 2023, ce sont 307 jouets qui ont été retirés des magasins, considérés comme potentiellement dangereux.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages