Qu’ils soient de la classe moyenne, aisée ou modeste, les Français s’appuient sur plusieurs paramètres pour se positionner dans l’échelle de la société actuelle. Pourtant, d’après une étude réalisée par la Drees, beaucoup d’entre ont tendance à sous-estimer leur niveau de vie.
Jeudi, une étude réalisée par la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) a été rendue publique. Il en ressort que 55 % des Français estiment appartenir à la classe moyenne. Pour arriver à ce constat, ces personnes se basent sur plusieurs paramètres, tels que le niveau de vie, le diplôme ou encore la catégorie socioprofessionnelle.
Parmi les Français interrogés dans le cadre de cette enquête, seulement 7 % estiment qu’ils appartiennent aux classes aisées. Pourtant, selon l’approche usuelle se basant sur le revenu, 20 % des Français se situent dans les catégories aisées. Par conséquent, la Drees démontre que la population française a tendance à se sous-estimer.
Pour 34 % des personnes interrogées, elles s’identifient comme étant de la casse moyenne inférieure, et 21 % comme étant de la casse moyenne supérieure. Enfin, 8 % des Français estiment appartenir aux catégories très modestes. À titre de comparaison, l’approche usuelle de l’étude indique que 10 % des Français font partie des très modestes, 20 % de la classe moyenne supérieure et 20 % de la classe moyenne inférieure.
Qui sont les Français qui composent la classe moyenne ?
Toujours selon l’étude, les Français de la classe moyenne « seraient constitués à 31 % de professions intermédiaires, 27 % d’employés, 20 % de professions libérales ou cadres et 13 % d’ouvriers. La classe moyenne supérieure se distingue nettement par une part plus élevée de professions libérales ou de cadres (37 % contre 9 % parmi la classe moyenne inférieure) et, inversement, une part moins élevée d’employés (18 % contre 33 %) et d’ouvriers (5 % contre 18 %) ».
Pour l’Insee, appartenir à cette classe signifie qu’il faut percevoir un revenu situé entre 1 736 et 3 159 euros. Pour rappel, le salaire médian en France s’élevait à 2 091 euros net en 2022. En comparant les trois classes (moyenne supérieure et moyenne inférieure), l’étude indique que la classe moyenne supérieure détient un plus grand nombre de diplômés du supérieur. À l’inverse, la classe moyenne inférieure détient plus de bénéficiaires d’aides sociales.
Enfin, pour les Français les plus aisés, en plus des revenus, ils sont aussi riches en patrimoine. Comme l’expliquait, au printemps, Anne Brunner, coautrice de l’Observatoire des inégalités, un Français est désigné riche en patrimoine lorsque le sien dépasse 531 000 euros, soit trois fois le patrimoine médian.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
La France est divisée en 3 classes : 1. Les riches 2. Les parasites 3 les Français.