Retour de la neige en France : les salariés ont-ils le droit de s’absenter en cas de blocage des routes ?

Ce jeudi en France marque le retour de la neige. Souvent, en raison de chutes importantes, certaines routes se retrouvent bloquées, empêchant ainsi les habitants de quitter leur domicile. Serait-ce une raison valable pour s’absenter de son travail ?

Publié le
Lecture : 2 min
Un automobiliste qui pousse sa voiture bloquée par la neige
Neige et verglas : ce bouton méconnu de votre voiture qui rend la conduite plus facile | Econostrum.info

La neige fait partie des phénomènes naturels qui peuvent causer des dégâts importants. Les chutes importantes de neige peuvent être un motif recevable pour s’absenter à l’école ou au travail. Néanmoins, la loi est très stricte vis-à-vis des employés qui tentent d’utiliser les intempéries à leur avantage.

Si un employé se retrouve coincé chez lui à cause de la neige, il doit fournir des preuves à son employeur pour justifier son absence. Il peut, par exemple, prendre des photos et des vidéos qui démontrent que la route est bloquée, l'empêchant ainsi de se rendre au bureau. Il doit aussi aviser son employeur le plus tôt possible de cet empêchement, pour des soucis d’organisation. Toutefois, si l'employé en question est le seul de ses collègues à manquer à l’appel, cela peut mettre la puce à l’oreille à l'employeur.

Selon l’avocate Gaïd Perrot, spécialisée en droit du travail, interrogée par nos confrères d’Actu.fr, les chutes de neige sont « un motif légitime » pour manquer le travail. Mais en cas de fourberie, « l’employeur peut vous sanctionner ou émettre un avertissement », met en garde l’avocate. Par ailleurs, il est utile de préciser que dans les régions habituées aux fortes chutes de neige, les salariés sont tenus d’être équipés pour sortir dans ces conditions. Par conséquent, les absences ne sont pas tolérées.

La journée d’absence pour chute de neige est-elle rémunérée ?

Bien que, selon la loi du travail, les chutes de neige soient considérées comme un cas de force majeur qui contraint l'employeur à tolérer les absences, celui-ci n’est pas tenu de maintenir la rémunération du salarié pour cette journée. Concrètement, une absence pour chutes de neige est considérée comme un congé sans solde.

La seule exception en vigueur concerne les employés dont la fonction nécessite de travailler à l’extérieur, tels que les professionnels du BTP qui peuvent prétendre à un remboursement via le dispositif chômage intempéries. « Pour être indemnisés, les salariés doivent travailler sur le chantier arrêté pour cause d’intempéries », précise Service-public.fr. L’indemnisation sera à hauteur de 75% du salaire de l'employé.

En ce qui concerne les salariés qui travaillent dans des bureaux, l'employeur peut proposer certaines solutions pour éviter la perte de salaire. Il peut, par exemple, demander aux employés de récupérer les journées d’absence ultérieurement, via des heures supplémentaires, ou se tourner vers le télétravail. En dernier recours, il peut permettre aux salariés de consommer leurs congés payés.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages