Les scientifiques sont certains : notre planète s’apprête à vivre un événement cosmique majeur. Une tempête solaire arrive droit sur nous. Faut-il s’inquiéter ?
La tache solaire, appelée AR3664, devrait atteindre la Terre samedi 11 mai, selon les scientifiques de la National Océanic and Atmospheric Administration (NOAA). Quasiment certains de l’arrivée de cette forte tempête solaire géomagnétique de niveau G3, les experts s’attendent à ce qu’elle devienne, par la suite, plus extrême (de niveau G4) à cause de la possibilité qu’elle soit suivie des deux autres éjections de masse coronale (CME).
Rappelons qu’une tempête quasiment similaire avait déjà frappé la terre en 1859, causant de nombreuses pannes. Dans un monde pourtant pas encore très dépendant des systèmes sensibles aux perturbations électromagnétiques, beaucoup de perturbations avaient, en effet, été enregistrées.
Les observations faites depuis quelques jours par les scientifiques font ressortir une activité intense du cycle solaire. C’est un véritable déchaînement qui est en train de se produire dans l’étoile solaire, expliquent-ils, tout en précisant avoir observé la tache solaire, nommée AR3663, devenir subitement hyperactive. Ce qui la propulse au rang de tache solaire la plus active du cycle 25.
Parallèlement, une autre tache solaire, portant le nom de AR3664, prend de l’ampleur pour s’imposer comme la tache la plus grande de ce cycle solaire. Les scientifiques y observent deux pôles magnétiques dangereusement proches les uns des autres. En l’espace de deux jours, au moins 5 éjections de masse coronale ont été émises en direction de notre planète.
Quel impact sur la Terre ?
Cependant, moins alarmistes, les scientifiques de la National Oceanic and atmospheric administration affirment que bien que AR3664 corresponde à une tache solaire de « classe Carrington », les CME émis vers la terre ne sont pas aussi puissantes que celles qui ont frappé notre planète le 1ᵉʳ septembre 1859.
À rappeler, par ailleurs, que l’Événement de Carrington, du nom de l’astronome britannique à l’origine de l’observation d’une extraordinaire augmentation de l’activité de la surface du Soleil, est la plus grande tempête solaire vécue par l’humanité. Survenue en 1859, elle a été accompagnée d’une éjection d’un plasma de particules qui a atteint la Terre en seulement 17 heures (le temps du trajet pour ce genre de colère solaire est d’ordinaire de 60 heures), selon le magazine scientifique Futura.
Le même magazine explique également que « cette éjection de plasma solaire a alors très fortement comprimé la magnétosphère terrestre, la faisant passer de 60.000 kilomètres à quelques milliers, voire quelques centaines de kilomètres. Le champ magnétique de la Terre s’est brusquement intensifié tout en fluctuant fortement, produisant ce qu’on appelle un orage magnétique ». D’extraordinaire aurores boréales avaient été observées.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Bonjour est-ce dangereux pour les personnes cardiaque. Pas très rassurant merci