Navigo et Velib’ : voici comment profiter d’un remboursement intégral sur ces abonnements de transport à Paris

Les jeunes Parisiens peuvent désormais bénéficier d’un remboursement à 100 % de leur abonnement de transport Navigo et Vélib’.

Publié le
Lecture : 2 min
navigo
Navigo et Velib' : voici comment profiter d'un remboursement intégral sur ces abonnements de transport à Paris - Crédit : Ile-de-France Mobilité. | Econostrum.info

Depuis 2019, la ville de Paris propose chaque année un remboursement à 100 % sur certains abonnements Navigo et Velib’. Cette mesure vise à soutenir les familles qui rencontrent des difficultés financières, mais, pour en profiter, il est nécessaire de répondre à quelques critères.

Depuis le jeudi 4 septembre, les jeunes Parisiens ont la possibilité de se faire rembourser intégralement leur abonnement de transport. Cela concerne plusieurs forfaits, tels que l’Imagine R ou encore l’abonnement Vélib’V-Plus jeune. Dans le détail, les forfaits éligibles à cette ristourne sont le forfait Imagine R Junior destiné aux élèves âgés de 4 à 11 ans et le Navigo Imagine R Scolaire pour les collégiens et les lycéens.

À noter, d’autre part, que les jeunes de moins de 20 ans qui profitent de l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH) qui bénéficient du Navigo Imagine R Etudiants . Soulignons que ce remboursement est cumulable avec celui du Vélib’V-Plus jeune, destiné aux écoliers âgés de 14 à 18 ans. Or, outre le fait d’avoir souscrit ces abonnements, il est nécessaire de répondre à de nombreux critères pour profiter de ce remboursement.

Quelle est la marche à suivre pour se faire rembourser son Pass Navigo ou abonnement Vélib’V-Plus Jeunes ?

Tout d’abord, il est utile de préciser que la date limite pour profiter du remboursement sur son forfait de transport à Paris est prévue pour juin 2026. Par conséquent, il est nécessaire de faire sa demande avant cette date pour en bénéficier. De plus, les détenteurs de ces forfaits doivent répondre à de multiples conditions pour en profiter.

La première condition est d’avoir souscrit un abonnement éligible au remboursement, soit le Vélib’V-Plus Jeune ainsi que les Pass Navigo Junior, Scolaire et Étudiant (uniquement pour les moins de 20 ans qui profitent de l’AEEH), comme le précise le site de la ville de Paris. Bien évidemment, l’abonnement doit être en cours de validité au moment de la demande de remboursement. Aussi, le bénéficiaire doit être domicilié à Paris. Une fois l’ensemble de ces conditions réunies, il est nécessaire de se rendre sur le site de la ville de Paris pour faire sa demande de remboursement en ligne.

Plusieurs documents sont requis pour valider la demande, notamment un justificatif de domiciliation ainsi que le relevé d’identité bancaire (RIB). Ces documents devront être au nom du bénéficiaire, qui doit être majeur. Ainsi, pour les abonnés de moins de 18 ans, ce sera au parent de fournir ces justificatifs. Si la requête est acceptée, un virement bancaire avec le montant intégral du forfait de transport sera transmis au bénéficiaire.

Laisser un commentaire

Partages