Mutuelle santé : ces assurés recevront 160 euros de remboursement d’ici décembre

La mutuelle santé Malakoff Humanis annonce le remboursement de 160 euros à ses adhérents.

Publié le
Lecture : 2 min
mutuelles santé
Mutuelle santé : ces assurés recevront 160 euros de remboursement d’ici décembre - Crédit : Canva | Econostrum.info

Les adhérents à la mutuelle santé Malakoff Humanis ont eu droit à une bonne nouvelle le mercredi 9 juillet. La complémentaire a annoncé qu’elle allait rembourser à ses clients un mois de cotisation, ce qui représente 160 euros. Cette mesure a été envisagée suite à des dépenses inférieures aux prévisions.

Concrètement, la mutuelle santé Malakoff Humanis offrira un mois de cotisation gratuit à ses clients en décembre. Au total, 30 millions d’euros seront restitués aux adhérents particuliers, sous contrat individuel, qui sont souvent les plus impactés par les hausses tarifaires, contrairement aux contrats collectifs.

« Nous avons à cœur de maintenir un taux de redistribution de 84 %. Les assurés individuels sont plus sensibles aux hausses tarifaires que les salariés bénéficiant de contrats collectifs, dont la moitié de la cotisation, ou plus, est prise en charge par l’entreprise », a déclaré Thomas Colin, directeur de l’indemnisation chez Malakoff Humanis, rapporte 20 minutes.

Un nombre de 212 000 assurés seront concernés par ce remboursement, principalement des étudiants et des retraités. À noter que Malakoff Humanis n’est pas la seule mutuelle santé à avoir fait ce cadeau à ses adhérents. Avant elle, Harmonie Mutuelle avait annoncé en mai la restitution de 40 millions d’euros aux clients particuliers, qui recevront chacun un montant de 44 euros.

Dans les mois à venir, elle adressera 44 millions d’euros aux entreprises adhérentes. Or, ces initiatives interviennent alors que le gouvernement avait annoncé une hausse des taxes pour les mutuelles santé, ce qui induirait directement une hausse des tarifs pour les adhérents.

Vers la relance de la réforme sur les mutuelles santé ?

Ce remboursement a été possible grâce aux dépenses des mutuelles santé qui ont été inférieures cette année par rapport aux prévisions, ce qui leur a permis de dégager un excédent plus important. Cela est dû, notamment, au report de certains projets tels que l’extension du 100 % santé aux prothèses capillaires et aux fauteuils roulants, comme le rapporte BFMTV.

Alors que cette mesure devait être appliquée au cours de ce mois de juillet, elle a finalement été reportée au mois de décembre, réduisant ainsi les dépenses des mutuelles santé.
Cependant, le gouvernement risque de remettre sur la table le projet de réforme visant à collecter un milliard d’euros auprès de ces complémentaires santé, dans un contexte de déficit budgétaire croissant. Le groupe CTIP, qui regroupe les mutuelles santé paritaires telles que Malakoff Humanis, a fait part de son opposition à cette mesure en raison de son impact sur les clients, qui risquent d’assister à une hausse des tarifs.

Laisser un commentaire

Partages