Mauvaise nouvelle pour les retraités. Les cotisations des mutuelles santé ont augmenté pour la plupart des assurés qui découvrent avec stupeur des taux de cotisation atteignant parfois 10 % de leur pension. L'année 2024 s'annonce difficile pour cette tranche de la société en France, dont la pension ne dépasse parfois pas les 1 000 euros net.
Les cotisations ont augmenté de 8,1 % en 2024
Au total, sur 38 organismes, les taux des cotisations ont augmenté de 8,1 % cette année, selon Le Figaro. C'est le résultat d'une enquête menée par la fédération regroupant la majorité des mutuelles françaises, qui a inspecté les tarifs de ces 38 organismes. Selon eux, c'est une première, ce qui explique les inquiétudes des retraités.
En effet, nombreux sont les retraités qui ont exprimé leur mécontentement, mais surtout leur colère en découvrant les taux des cotisations qu'ils doivent fournir pour leur mutuelle cette année. Comme le rapporte Le Figaro, de nombreux retraités sont angoissés par ces taux inexplicables pour eux. « J'ai cru rêver en découvrant que nos cotisations augmentaient de 37 euros au 1er janvier, passant de 227 euros à 265 euros, le tout sans aucune explication ! » s'exclame Marilyse, 65 ans.
Selon l'enquête en question, ces taux ne répondent à aucune logique, d'autant plus qu'ils diffèrent d'un type de contrat à un autre. Par exemple, pour les contrats individuels, les hausses se situent entre 2,5 et 10 %, selon l'organisme et les clauses du contrat souscrit.
Faut-il ajuster son contrat ?
Le site Meilleurstaux.com l'a aussi affirmé : les prix sont « exorbitants ». Dans un communiqué publié en septembre 2023, il a même dénoncé les prix infligés aux seniors : « Avec une hausse de 5 % des cotisations et des prix qui avoisinent 300 euros par mois pour un couple de séniors de 60 ans en garanties renforcées, disposer d’une bonne situation financière semble être la condition pour rester en bonne santé ». Cette année, c'est de pire en pire. « L'envolée du prix des mutuelles pour les seniors se situe autour de 10 % », assure le Meilleur Taux.
Et pour faire face à cette envolée, certains retraités ont trouvé la solution. Christine, cette sexagénaire, a opté pour des modifications dans son contrat de souscription. Elle a découvert en négociant son contrat que plusieurs options dans son contrat n'étaient pas nécessaires. L'année passée, elle a fait des économies considérables en faisant baisser ses cotisations à 68 euros au lieu de 110 euros. Cette année encore, elle a fait des économies de 12 euros : « En discutant, on se rend compte qu'il y a des options complètement inutiles quant à notre situation », déclare-t-elle au Figaro. Seulement, d'autres retraités sont contraints de résilier leur contrat chaque année, ne pouvant plus répondre aux charges impliquées.
La santé des retraités menacée
La situation des retraités avec ce niveau d'inflation risque de se dégrader, compromettant ainsi leur santé. D'ailleurs, si on se fie aux déclarations du Conseil d’orientation des retraites (COR), il est vrai que le niveau de vie des retraités est supérieur à celui de la médiane de 5 % en 2010. Désormais, il est à 1,5 %, Donc il est en chute qui n'est pas près de s'arrêter, d'autant plus que, selon le conseil, d'ici à 2035, il sera inférieur à celui de l'ensemble de la population.