Mercredi 14 août, après une réunion d’urgence consacrée à l’évolution de la nouvelle souche de la variole du singe, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a décrété une alerte mondiale de plus haut niveau. La propagation rapide du Mpox inquiète désormais de plus en plus avec l’apparition de cas en dehors du continent africain, à savoir au Pakistan et en Suède. En France, aucun cas n’a été détecté pour l’instant, mais on se tient déjà prêt.
- Frédéric Valletoux, s’attend à l’apparition de « cas sporadiques » du Mpox prochainement en France
- Gabriel Attal, a annoncé le placement du système de santé français en état de vigilance maximale
- Le ministre de la Santé a évoqué le chapitre de la vaccination contre le Mpox qui est pour l’instant limitée au « public le plus exposé ».
- Environ 150 000 personnes ont été vaccinées en France sur les trois dernières années,
- Les autorités vont avertir toutes les personnes qui ont voyagé dans les zones touchées, au départ et à l’arrivée de chaque vol.
D’ailleurs, vendredi 16 août, dans un entretien accordé à La Tribune Dimanche, le ministre démissionnaire délégué à la Santé, Frédéric Valletoux, s’attend à l’apparition de « cas sporadiques » du Mpox prochainement en France. De son côté, le Premier ministre démissionnaire, Gabriel Attal, a annoncé le placement du système de santé français en état de vigilance maximale. L’annonce a été faite après la décision de l’OMS de déclencher l'urgence de santé publique de portée internationale.
Annonçant d'ores et déjà que la réponse du gouvernement français au Mpox sera différente de celle ayant prévalu devant la COVID-19 du fait de la différence de son mode de diffusion, Frédéric Valletoux a exprimé sa confiance en le système de santé français. « À ce jour, nous avons un appareil de santé qui permet des prises en charge sûres et limite la propagation, comme cela a pu être le cas en 2022 », rassure-t-il.
La France dispose de stocks de vaccins permettant une réponse adaptée au nouveau variant du Mpox
Le ministre de la Santé démissionnaire a ainsi évoqué le chapitre de la vaccination contre le Mpox qui est, précise-t-il, pour l’instant limitée au « public le plus exposé ». Cependant, tout en rappelant qu’« environ 150 000 personnes » ont été vaccinées en France sur les trois dernières années, suite à la vague épidémique de 2022, Frédéric Valletoux se montre rassurant. « Aujourd'hui, nous avons des stocks robustes qui permettent une réponse adaptée. Nous en avons plus qu'en 2022 et nous pouvons en commander rapidement si besoin », affirme-t-il, même s' « il est trop pour tôt pour avoir des certitudes sur le niveau d'efficacité des vaccins », sur la nouvelle souche du Mpox, a-t-il noté.
Toujours au sujet des mesures de sécurité, il a fait savoir que les autorités vont « avertir toutes les personnes qui ont voyagé dans les zones touchées, au départ et à l’arrivée de chaque vol ». Une mesure accompagnée de la sensibilisation des « publics les plus exposés à ce risque par le biais d’associations et de réseaux adaptés », a-t-il ajouté.
Enfin, il faut savoir que la nouvelle souche du Mpox, également appelée la variole du singe, est plus dangereuse que sa précédente qui a provoqué une épidémie mondiale en 2022. Son taux de mortalité atteint désormais 3,6 % des personnes atteintes, alors qu’il n’était que 0,2 %.